Democracy index 2011: La Tunisie fait un bond de 53 places dans le classement en 2011


Chaque année, l’Economist Intelligence Unit, une unité d’analyse du magazine britannique «The Economist» présente son «indice de démocratie du monde 2011» (Democracy index 2011).

«L’indice de démocratie du monde» mesure le niveau de démocratie au sein de l’Etat et est basée sur l’examen, par les experts et les résultats des sondages d’opinion publique de leurs pays respectifs. L’indice de démocratie est caractérisé par  cinq indicateurs clés de la «démocratie»: le processus électoral et pluralisme, les activités du gouvernement, la participation politique, la culture politique, les libertés civiques.

Dans la préparation de la cote actuelle, les chercheurs ont analysé 167 pays. Tous d’entre eux sont affectés à l’un des quatre types de régime de pouvoir: une pleine démocratie, le manque de démocratie, le mode hybride, le régime autoritaire.

Bien que près de la moitié des pays du monde peuvent être considérés comme des démocraties, le nombre de «démocraties complètes » est faible, seulement 25 pays, 53 pays sont classés comme « démocraties défectueuses ».

Sur les 89 pays restants : 52 sont autoritaires et 37 sont considérés comme les «régimes hybrides». Comme on pouvait s’y attendre, les pays développés de l’OCDE dominent parmi les démocraties complètes, même s’il y a deux pays d’Amérique latine, l’un à l’est des pays européens et un pays africain, ce qui suggère que le niveau de développement n’est pas une contrainte. Seulement deux pays asiatiques sont représentés: le Japon et la Corée du Sud.

Près de la moitié de la population mondiale vit dans une démocratie en quelque sorte, bien que seulement 11% résident dans les démocraties réelles. Quelque  2,6 milliards de personnes, plus d’un tiers de la population mondiale, vit toujours sous un régime autoritaire (avec une part importante étant, bien entendu, en Chine).

La Tunisie fait un bond dans le classement en 2011 est classée 92ème pays parmi les ‘régimes hybrides’ avec le score 5,53 ; elle était seulement 145ème /167 en 2010 avec un score de 2,79.

Liste des pays avec démocratie complète

Liste des pays avec démocratie défectueuse

Liste des pays avec démocratie hybride

Liste des pays avec régime autoritaire

Indice Démocratie 2011 Vs Indice 2010


Lire aussi
  1. Classement FIFA: la Tunisie fait un bond de 10 places (46ème) et se rapproche de la Libye
  2. Classement mondial de la FIFA: La Tunisie progresse de 3 places
  3. Classement de la liberté de la presse 2011-2012: la Tunisie progresse de 30 places
  4. Indice mondial de la paix: La Tunisie perd 7 places au classement
  5. Football/Classement FIFA : recul de 16 places pour la Tunisie

Commentaires:

Get our toolbar!