Egypte: la justice maintient la candidature de Chafiq à la présidentielle et éradique le tiers des députés


La Haute Cour constitutionnelle égyptienne a décidé jeudi d’invalider une loi interdisant aux anciens piliers du régime de Hosni Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d’Ahmad Chafiq à la présidentielle samedi et dimanche.

La Haute cour constitutionnelle égyptienne a décidé jeudi 14 juin 2012 d’invalider une loi interdisant aux anciens piliers du régime de Hosni Moubarak de se présenter aux élections, maintenant ainsi la candidature d’Ahmad Chafiq à la présidentielle samedi et dimanche.

« La cour suprême a déclaré anticonstitutionnelle la loi sur les piliers du régime », a rapporté l’agence officielle Mena.

Ahmad Chafiq, dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, doit affronter le Frère musulman Mohammed Morsi les 16 et 17 juin pour le second tour de la présidentielle.

La cour a d’autre part déclaré que la loi régissant les récentes élections législatives, largement remportées par les islamistes, était partiellement invalide.

« La cour a jugé inconstitutionnels certains articles de la loi relative aux élections législatives » concernant les sièges attribués au mode de scrutin uninominal, soit un tiers des députés, a indiqué l’agence. Les autres sièges étaient attribués suivant un système de listes.

Source: AFP


Lire aussi
  1. Égypte: Report des résultats de la première élection présidentielle à une date non précisée
  2. Egypte-Caire: Un candidat à la présidentielle blessé lors d’une agression
  3. France: Jean-Pierre Chevènement retire sa candidature à l’élection présidentielle
  4. Vidéo: Dr Ben Nefissa, candidat à l’élection présidentielle porte plainte auprès de l’ONU et de la CPI pour rejet de sa candidature
  5. Egypte : élection présidentielle avant fin 2011

Commentaires:

Get our toolbar!