La Tunisie cherche une issue à une surabondance d’oranges


La Tunisie va enregistrer cette saison une production d’oranges record, avec plus de 500.000 tonnes, et les autorités cherchent en urgence une issue à cette surabondance, faute de quoi jusqu’à la moitié de la récolte serait détruite.

« Le plafond ces cinq dernières années était de 400.000 tonnes. Cette année, nous sommes à 550.000 tonnes, c’est énorme », a dit lundi à l’AFP le directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits (GIF), Mohamed Ali Jandoubi.

Selon lui, cette performance s’explique essentiellement par les conditions climatiques. « Le temps a été sec et, physiologiquement, il n’y a pas eu de chute de fleurs, tous les fruits ont tenu », a-t-il expliqué.

Les nouvelles plantations de la décennie écoulée qui représentent désormais près du tiers des 27.000 hectares cultivées ont aussi amélioré les rendements.

10% seulement des récoltes est destinée à l’exportation et la Tunisie cherche à drainer de nouveaux marchés. La concurrence est néanmoins féroce. La Tunisie, qui espère s’octroyer le marché russe doit notamment se supplanter à l’Egypte et à la Turquie, premiers fournisseurs des russes.

A terme, la Tunisie vise à augmenter sa part d’exportations en la faisant passer de 15.000 à 25.000 tonnes exportées. Un défi qui nécessite la mobilisation de moyens supplémentaires.

Afin de ne pas recourir à la destruction de la récolte, la Tunisie compte également doper les marchés classiques en variant les produits et se penche également sur un plan de développement de l’ »industrie de transformation » (cosmétiques, jus…)

L’agriculture, secteur important de l’économie tunisienne, est actuellement en difficulté.

Avec AFP.

 


Lire aussi
  1. Tunisie – Lazher Akremi cherche une « issue honorable » à Hafedh Caïed Essebsi
  2. Tunisie – Ghannouchi cherche toujours à ménager les salafistes
  3. Tunisie – Que cherche le FBI auprès d’Ali Harzi ?
  4. Tunisie: Le Gouvernement cherche désespérément des sources de financement
  5. Un don de 157 millions d’euros sera débloqué à l’issue de la réunion de la Task force UE-Tunisie

Commentaires: