L’aéronautique en Tunisie: Création d’environ 10 mille emplois à l’horizon de 2016


Une table ronde sur le projet de création d’un centre d’excellence dans les métiers de l’aéronautique a été organisée, mardi au centre de formation et de promotion du travail indépendant (CFPTI) d’El Mghira.

Les participants ont appelé à la mise à niveau des centres de formation, à l’adaptation de la formation aux besoins du marché de l’emploi et à l’association des entreprises à l’élaboration des programmes de formation.

Les résultats de l’étude réalisée en 2008 sur ce projet soulignent l’importance qu’il y a de tenir compte des besoins des centres de formation dans cette spécialité, en ressources humaines et en équipements.

M.Saïd Aïdi, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, a appelé à réfléchir sur les rapports entre le secteur de la formation professionnelle et l’entreprise.

Les résultats d’une étude complémentaire sur le même projet seront publiés en octobre prochain.

Le ministre a ensuite visité les différentes composantes du CFPTI, avant de se rendre sur le chantier de construction d’une société tuniso-italienne spécialisée dans l’assemblage des composantes aéronautiques. Ce projet sera opérationnel en 2014. Il fournira 200 emplois.

M.Aïdi s’est également rendu au siège de la société française « Nief plastic » qui emploie 400 travailleurs.

Considéré comme un secteur prometteur, l’aéronautique contribuera, selon les projections, à la création d’environ 10 mille emplois à l’horizon 2016.


Lire aussi
  1. Tunisie: Plan de création de 50.000 emplois dans le secteur de la technologie pour les 5 années à venir
  2. Tunisie-vidéo: Une nouvelle stratégie pour la création d’emplois
  3. Libye: Création de 8000 emplois pour les Tunisiens
  4. Le Gouvernement de BCE veut garantir la création de 50 000 emplois en 2011
  5. Secteur pétrolier à Tataouine : Création de 218 emplois avant la fin 2011

Commentaires: