Maroc : vers l’interdiction totale de la production, importation et commerce de la burqa


burqa

Les autorités marocaines semblent bien décidées à interdire la burqa de tout le royaume chérifien, depuis quelques jours, les preuves en attestant ne cessent de se multiplier.

En effet, un média marocain a rapporté qu’un haut responsable au sein du ministère de l’Intérieur a déclaré : « «Nous avons pris la décision d’interdire totalement l’importation, la fabrication et la commercialisation de ce vêtement dans toutes les villes et localités du royaume».

Dans ce cadre, une campagne sur terrain a été constatée. Lundi le 9 janvier 2017, un journaliste a rapporté que les forces de sécurité ont effectué le tour des fabricants de burqa (voile intégral d’origine afghane) dans le quartier célèbre de Habous à Casablanca avec comme consigne de sommer les producteurs de burqa de cesser leur activité. A Taroudant (ville du sud-ouest du Maroc), les créateurs du vêtement ont reçu depuis dimanche le 8 janvier un courrier leur indiquant qu’ils ont 48h pour se débarrasser de tout leur stock de voile intégral.

Sur le net, des documents officiels auraient circulé à propos de la prohibition de tout ce qui est en rapport avec la burqa, y compris les produits utilisés dans sa fabrication.

Notons que ces mesures s’inscrivent, selon des commerçants concernés, dans le cadre d’une campagne sécuritaire visant à mettre fin aux crimes et délits fréquents où les délinquants ont eu recours au voile intégral pour dissimuler leurs identités.


Lire aussi
  1. Tunisie – Interdiction d’importation de la fripe : Le min. du commerce dément
  2. L’Allemagne envisage une interdiction partielle de la burqa
  3. Tunisie: Le ministère du commerce rappelle l’interdiction des feux d’artifice
  4. Tunisie: Importation de 100.000 moutons à l’occasion de l’Aid, selon le ministère du commerce
  5. Tunisie: Le ministère du Commerce prévoit l’importation de 50 millions d’œufs

Commentaires: