Moscou annonce la fin de ses frappes aériennes à Alep


La Russie et la Syrie ont interrompu leurs frappes aériennes contre Alep mardi à 07h00 GMT, avant la « pause humanitaire » prévue jeudi dans cette grande ville du nord de la Syrie, a annoncé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

La pause humanitaire n’aura lieu que jeudi et durera 8h (de 8h à 16h) mais la Russie et la Syrie ont interrompu leurs frappes aériennes sur Alep.

Le ministre de la Défense russe a expliqué que cet arrêt anticipé des raids était « nécessaire pour la mise en œuvre de la pause humanitaire »: « cela permettra la sortie en toute sécurité via six couloirs humanitaires des civils et l’évacuation des malades et des blessés de la partie est d’Alep », a-t-il indiqué.

Le ministre a ajouté qu’au commencement de la pause humanitaire, les troupes syrienne se retireront à une distance suffisante afin de permettre aux combattants de quitter l’est d’Alep avec leur armes.

Il a, également, invité les parties ayant de l’influence sur la partie orientale d’Alep de convaincre leurs chefs de quitter la ville.

L’Union Européenne et les Etats-Unis ont salué l’initiative de cette trêve humanitaire jugeant qu’elle est insuffisante pour l’acheminement des aides aux civils dans les quartiers assiégés.

Plus de 430 personnes sont mortes depuis le lancement le 22 septembre dernier de l’offensive russe sur Alep pour la reprise des quartiers contrôlés par les rebelles syriens.


Lire aussi
  1. Libye : Les USA ont commencé leurs frappes aériennes contre les troupes de DAECH
  2. La Russie mène ses premières frappes aériennes en Syrie
  3. Libye : frappes aériennes américaines contre des cibles d’al-Qaïda
  4. L’OTAN doit mener une enquête sur les pertes civiles induites par les frappes aériennes en Libye
  5. Les avions de la coalition internationale ont mené 108 frappes aériennes depuis le début de l’offensive

Commentaires: