[Photos] : La success story de VERMEG, l’entreprise internationale qui a misé sur le potentiel tunisien


Pascal-Leroy-614x1024

Le groupe VERMEG, leader international des logiciels assurances et finances ne cesse de prouver que miser sur les capacités et talents tunisiens est une stratégie gagnante. L’entreprise créée en 1993 opère aujourd’hui dans plus vingt pays au service de 150 clients.

Une équipe managériale visionnaire, qui planifie sur du long terme

Lors d’un déjeuner-presse organisée le 8 février 2017 par VERMEG, nous avons fait plus amplement connaissance avec l’équipe dirigeante de cette entreprise florissante. Avec M. Pascal Leroy (ancien directeur général de SOPRA) comme CEO, M. Mousser Jerbi (ancien directeur du pôle Business de l’opérateur Ooredoo) comme Country Manager et M. Fabian Evrard comme Directeur Marketing, VERMEG ne peut que prospérer davantage.

Sa création qui remonte à près de vingt ans par son chairman Badreddine Ouali a été le point de départ d’une aventure des plus enrichissantes dans le monde du business. «L’entreprise, ayant des racines tunisiennes et une croissance européenne, est aujourd’hui un groupe au service de 150 clients dans plus de 20 pays et fort de 700 collaborateurs (450 en Tunisie) ». Avec un chiffre d’affaire de plus de 53 millions d’euros (soit près de 127 millions de dinars) en 2016, VERMEG est la preuve que le potentiel tunisien orienté et structuré par une équipe managériale visionnaire, ne peut qu’aboutir au succès.

BN33091vermeg

Un capital solide et une évolution spectaculaire

Concernant son capital, 70.5% revient aux fondateurs et à la direction, impliquée davantage dans sa tâche de fixer des stratégies efficaces et d’assurer le management d’une équipe grandissante. 19,5% revient quelques années au groupe Crédit Mutuel Arkéa tandis que le groupe Bouchamaoui.

En 2014, les équipes de l’éditeur BSB originaire de la Belgique ont été intégrées. Cette intégration a eu un impact fort sur l’expansion des activités de VERMEG. Ainsi le groupe réunit aujourd’hui quatre secteurs de services BtoB :

Assurance et la prévoyance, la gestion d’actifs et la gestion privée, l’infrastructure de marché et les métiers titres, enfin la transformation digitale des services financiers.

Vermeg-Ban

Stratégie, activités et avenir…

VERMEG se distingue par sa vision avant-gardiste et sa foi en le développement continu. Ainsi, le groupe a discerné très tôt le pouvoir des moyens de communication moderne, le potentiel des technologies innovantes et l’efficacité de la transformation digitale, il en a alors fait ses atouts stratégiques.

Sur le plan concret, VERMEG nourrit depuis 10 ans son propre laboratoire de développement afin d’offrir à ses clients de plus en plus nombreux des services davantage performants. Ces services comprennent les systèmes de gestion des contrats d’assurance, les investissements tactiques et stratégiques, la gestion des clientèles haut de gamme, le reporting réglementaire et financier, la sécurisation des transactions et de leur règlement-livraison.

A l’heure actuelle, VERMEG enregistre un taux de croissance qui va de 5% à 10%. L’entreprise vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros dans les quelques prochaines années. De même, elle a pour objectif de conquérir de nouveaux marchés tels que  l’Espagne, le Brésil, la Colombie ou l’Argentine.

VERMEG, toujours engagée envers son personnel, la société et l’environnement

Comme toute entreprise internationale de valeur qui planifie à long terme, VERMEG pense au bien-être de son personnel et accorde la plus haute importance à ses RSE (Responsabilités Sociétales et Environnementales).

Dans ce cadre, le Country Manger Mousser Jerbi a présenté son projet « Empowered by Vermeg », qui engage l’ensemble de l’effectif en matière de réduction du bilan carbone, d’action sociale et d’innovations RSE. Concrètement, VERMEG est cofondateur du RET (Réseau Entreprendre En Tunisie) et continue à y être un membre actif.  L’association TACT (qui englobe des acteurs majeurs du marché tunisien) a aussi été co-créée par VERMEG, elle œuvre aujourd’hui à former 1000 diplômés par an dans le domaine de l’Information Technology Outsourcing, dans le but de promouvoir l’économie tunisienne via les services à haute valeur ajoutée.

Par ailleurs, le groupe joue son rôle dans le recrutement des compétences tunisiennes et leur intégration dans sa structure motivante. Ainsi, VERMEG effectue depuis 5 ans 100 recrutements par an. Elle offre à ses collaborateurs les moyens de développer une carrière dans une perspective d’épanouissement personnel en assurant la reconnaissance de leurs talents. Ces moyens sont la mobilité, la formation continue, le renforcement simultané de l’esprit d’équipe et du développement personnel.

Ajoutant enfin que VERMEG croit de même en la diversité comme un facteur d’évolution. Ainsi, 40% de son effectif est féminin, le leader des logiciels assurances et finances est un véritable pionnier en matière de diversité sur le marché des TIC.


Lire aussi
  1. Crédit Mutuel Arkéa entre dans le capital de l’éditeur tunisien de logiciels Vermeg
  2. La success story d’Ahmed Hussen, de réfugié somalien à ministre de l’immigration
  3. 15ème Anniversaire de Topnet La Success Story continue
  4. Afrique Assistance fête son 25ème anniversaire et célèbre sa success story
  5. Delice holding fait son entrée en Bourse : Nouveau jalon d’une véritable success-story

Commentaires: