Rapatriement des irréguliers: L’Allemagne menace de supprimer son aide au développement


vaqioLe gouvernement allemand a menacé dimanche de supprimer son aide au développement aux pays refusant de reprendre leurs ressortissants déboutés de leur demande d’asile, à la lumière des dysfonctionnements apparus avec l’auteur du récent attentat de Berlin.

« Ceux qui ne coopèrent pas suffisamment ne peuvent pas espérer bénéficier de notre aide au développement », a estimé le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel, également président du parti social-démocrate, au magazine Der Spiegel publié ce week-end.

L’avertissement vise en particulier la Tunisie, dont était originaire l’auteur présumé de l’attentat au camion-bélier du marché de Noël de Berlin le 19 décembre (12 morts), Anis Amri, et plus généralement les pays du Maghreb, a indiqué le journal Lapresse canadienne citant l’AFP.

Le jeune homme avait vu sa demande d’asile en Allemagne rejetée il y a déjà plusieurs mois mais les autorités n’ont pu le renvoyer dans son pays faute de document d’identité en règle. Berlin reproche à Tunis d’avoir pendant des mois refusé de reconnaître la nationalité d’Amri et empêché ainsi son retour.

 


Lire aussi
  1. L’Algérie se serre la ceinture et envisage de supprimer un million d’emplois
  2. L’Iran exige et obtient le rapatriement des dépouilles de ses pèlerins décédés à la Mecque
  3. Facebook s’engage à supprimer définitivement les données personnelles que ses utilisateurs veulent supprimer
  4. L’UPL promet de supprimer le « timbre voyage »
  5. Supprimer un compte Skype

Commentaires: