Tunisie: Abderraouf Khammassi aurait été frappé mortellement, selon Radhia Nasraoui


La présidente de l’Association tunisienne de lutte contre la torture, Radhia Nasraoui a déclaré, mardi, que Abderraouf Khammassi, décédé samedi dernier alors qu’il était en détention, avait été « frappé sauvagement ».

La militante des droits de l’homme s’est déclarée, toutefois « satisfaite » de l’ouverture d’une enquête judiciaire à ce sujet et de l’arrestation dans ce cadre de quatre agents de l’ordre.

Mme Radia Nasraoui a indiqué que la victime « qui souffrait d’un cancer avait été arrêtée de façon illégale et inhumaine à l’hôpital Charles Nicole où il était au chevet de sa femme, également atteinte d’un cancer ».

Il a ensuite été conduit au poste de police de Sidi Hassine, a-t-elle ajouté, « où il a été frappé sauvagement, ce qui lui a causé un traumatisme crânien qui a entraîné sa mort après plusieurs jours de coma ».

Le cas de Abderraouf Khammassi et plusieurs autres cas similaires qui parviennent quotidiennement à son association, confirment selon Mme Nasraoui « la persistance du recours à la violence par les forces de sécurité et de la torture ».

Elle a indiqué avoir présenté deux demandes au ministère de l’Intérieur afin de s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur au sujet de ces « dépassements », mais ses demandes sont restées lettres mortes. « Cela n’augure rien de bon », a-t-elle dit.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé, lundi, avoir décidé l’ouverture d’une enquête administrative à ce sujet et informé le ministère public qui a pris en charge l’affaire et engagé une enquête judiciaire depuis le 30 août dernier. Le juge d’instruction a ordonné de placer en garde à vue les quatre agents de l’ordre qui avaient été chargés de l’interrogatoire du défunt.

Source:TAP


Lire aussi
  1. Tunisie: Indignation de Radhia Nasraoui face aux « mensonges »
  2. Tunisie: Khaled Tarrouch dément que Radhia Nasraoui soit sur mise sur écoute
  3. Radhia Nasraoui: « Je suis encore sur écoute »
  4. Tunisie : Abderraouf Khammassi est décédé sous l’effet de la torture, selon le rapport de la médecine légale
  5. Tunisie- Vidéo : Radhia Nasraoui : « Deux agents de police ont violé une jeune fille à Ain Zaghouan »

Commentaires:

Get our toolbar!