Tunisie [vidéo+ photos] : Signature d’un accord de coopération pionnier entre l’Ile de France et le grand Tunis


f4

Aujourd’hui le 14 février 2017, a eu lieu la signature d’un accord de coopération pionnier entre la Tunisie et la France à l’hôtel Concorde situé au Lac 1 à Tunis. Cet accord concerne d’un côté la région de l’Ile de France avec son poids économique et ses douze millions d’habitants et celle du grand Tunis avec ses quatre gouvernorats et son tissu économique diversifié.

A l’occasion, étaient présents Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, les quatre gouverneurs du grand Tunis (Tunis, Ben Arous, Ariana et Mannouba) ainsi que l’ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d’Arvor. Les responsables tunisiens et français ont souligné tour à tour le caractère pionner de ce projet de parrainage commun qui met l’accent sur les rôles similaires joués par chacune dans le développement de son pays.

f2

De surplus, la collaboration concerne des secteurs vitaux et d’avenir tels que : le développement durable, les énergies renouvelables et la transition énergétique ; l’innovation et le numérique (incubateurs et startups) ; l’éducation et la formation ; la jeunesse et les sports mais aussi l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les transports publics ; le tourisme et le patrimoine ; ou encore la francophonie.

f1

 

Dans ce contexte, Valérie Pécresse : Présidente de la région Île-de-France a déclaré que cette signature sera suivie d’actions concrètes qui confèreront toute la dimension pratique des enjeux en commun. Elle a de même expliqué l’importance du réseau francophone à soutenir le projet et à consolider les liens historiques entre la Tunisie, la France et le reste des pays francophones. Pécresse a annoncé : « Nous lancerons le 23 mars un grand réseau d’incubateurs de startups… avec Paris, Tunis, Alger, Casablanca, Abidjan Dakar et Antananarivo. L’idée c’est que Tunis, c’est une porte ouverte vers l’Afrique et Paris, l’Île-de-France, c’est une porte ouverte vers l’Europe, et donc il faut que nos startups travaillent ensemble. »  La Présidente de l’Île-de-France a enfin conclu en affirmant la place privilégiée de la Tunisie en tant que pays démocratique et partenaire stratégique de la France  face aux défis mondiaux.

 f3

De son côté, Riadh Mouakher : Ministre des Affaires locales et de l’Environnement a assuré l’étendu du projet et son rôle dans la décentralisation et l’amélioration de la gouvernance. Il a affirmé que le potentiel énorme que représentent les 400 000 franciliens originaires de la Tunisie sera exploité par le biais de cette coopération dans la consolidation des liens franco-tunisiens comme dans le développement économique et technologique des deux pays.

Notons enfin que les responsables des deux pays étaient unanimes quant à la valeur des technologies modernes, le numérique et des startups dans le tissage d’une économie solidaire élaborée, capable de faire face aux défis du futur.


Lire aussi
  1. Tunisie : Valérie Pécresse, Présidente de la région de l’Île-de-France en visite officielle à Tunis le 13 et le 14 février 2017
  2. Signature de plusieurs accords de coopération entre la France et la Tunisie
  3. Tunisie (photos): signature d’un accord de partenariat et de coopération entre la télévision tunisienne et l’IVD
  4. Tunisie : signature avec la France d’une convention de coopération technique dans le domaine de l’e-santé
  5. Tunisie-Vidéo: Signature d’une convention de coopération entre l’API et la CONECT

Commentaires: