USA: suite à sa défaite, Hillary Clinton ne se maquille plus : quel symbolique cela cache-t-il ?


hillary_SANS MAKEUP

Hillary Clinton a repris ses habitudes de jeune femme émancipée et insouciante, sa défaite contre le républicain Donald Trump a de ce fait quelque chose de libérateur.

En effet, depuis sa défaite, Clinton a été perçu en randonnée, dans une librairie ou encore en train de faire un discours pour une association de protection de l’enfance.

Fait marquant, durant toutes ces activités, la candidate démocrate ne portait plus de maquillage visible. Selon le site d’information Quartz, « du maquillage n’est jamais juste du maquillage ». En effet, Hillary a commencé à se maquillait en 1982, en soutien à Bill Clinton qui concurrençait à l’époque pour devenir gouverneur de l’Arkansas. Elle voulait ainsi correspondre à une certaine image stéréotypée de la femme, une image toujours d’actualité.

Par la suite, en 2008, Washington Post a parlé du désavantage de Clinton par rapport à ses adversaires masculins à cause du temps perdu qu’elle passe à se maquiller. Toutefois, il est difficile d’imaginer que briser l’image conventionnelle de la femme séduisante aurait pu servir la cause d’Hillary Clinton.

Quartz a conclu sur une note positive en rappelant qu’Hillary Clinton est aujourd’hui libre de revenir Hillary Rodham, l’avocate de fer qui défiait une société profondément masculine : «…il y a quelque chose de libérateur —peut-être même d’encourageant— dans la décision d’Hillary Clinton d’apparaître au naturel. Pendant près de quarante ans, Clinton a été forcée à marcher sur une fine ligne: être puissante et féminine à la fois, belle mais pas égocentrique, maternelle mais qui peut toujours avoir du temps à consacrer à la nation. […] Sans maquillage sur son visage, c’est comme si elle retournait à l’époque où elle était Hillary Rodham, une avocate accomplie et agressive, qui avait du succès tout en rejetant les règles du patriarcat.»


Lire aussi
  1. Primaires USA: Hillary Clinton et Donald Trump s’imposent
  2. Présidentielles 2016: Hillary Clinton y pense
  3. Hillary Clinton hospitalisée suite à une thrombose
  4. La conférence de presse d’Hillary Clinton a finalement eu lieu… à la Kasbah !
  5. Manifestations contre la visite de Hillary Clinton en Tunisie

Commentaires: