Societe

Chemtou-Jendouba: Une région menacée par les maladies infectieuses !

La région de Aïn Legsir à Chemtou, est située au nord ouest de la Tunisie à 9 km de Jendouba et 74 km de Tabarka, sur la RN 17, elle compte près de 1000 habitants et demeure marginalisée que ce soit pendant l’ère de Bourguiba ou durant l’ancien régime. Cette région rurale est complètement isolée, qui n’a connu aucun développement, ni intérêt de la part du Gouvernement, ou visite officielle depuis son inauguration par le premier ministre actuel, Béji Caïd Essebsi, quand il occupait le poste du ministre de l’Intérieur le 28 juin 1968.

Cette région vit aujourd’hui une catastrophe environnementale qui a entraîné plusieurs maladies et a réduit la qualité de la vie en général.

En fait, la zone est envahie par une odeur fétide dues aux ordures entassées partout et aux eaux usées stagnantes ici et là, à cause de l’absence de réseau d’assainissement.

Cette situation a provoqué l’invasion des insectes, les habitants sont contraints de fermer leurs portes et fenêtres jour et nuit.

Abdelhamid Belhouane , citoyen de la localité a affirmé que certains enfants sont actuellement affectés par des maladies, il a ajouté qu’ils ont avisé les autorités de Tutelle mais n’ont eu aucune réponse.

Selon le journal Al Bayane, l’équipe des journalistes qui a visité les lieux n’a pas pu rester longtemps, à cause des mauvaises odeurs.

On se demande comment ces habitants peuvent mener toute leur vie dans cet endroit ?

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut