L’invasion militaire de grande ampleur en 2022 n’était que la continuation du crime d’agression armée que la Russie commet contre l’Ukraine depuis février 2014. À cette époque, elle a tenté d’annexer et a temporairement occupé la République autonome de Crimée, la ville de Sébastopol ainsi que certaines zones des régions de Donetsk et de Louhansk en Ukraine.
Il y a précisément onze ans, l’agression armée non provoquée de la Russie contre l’Ukraine a marqué le début de la destruction de l’ordre mondial d’après-guerre fondé sur le droit international.
En 2022, la Russie a intensifié son agression en lançant une invasion militaire à grande échelle, menaçant non seulement l’Ukraine mais aussi toute l’Europe.
Le monde entier a été horrifié par les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité perpétrés par l’armée russe à Boutcha, Yahidne, Irpin, Izium, Marioupol et d’autres villes. L’attaque contre la centrale hydroélectrique de Kakhovka, l’exécution de prisonniers de guerre ukrainiens et de civils, ainsi que la destruction intentionnelle d’habitations, d’écoles, d’hôpitaux et d’infrastructures civiles témoignent de l’ampleur de ces atrocités.
Les tentatives de la Russie d’effacer l’Ukraine de la carte du monde et d’anéantir son identité nationale ont échoué. Le peuple ukrainien et ses défenseurs font preuve d’un courage et d’un héroïsme remarquables, luttant non seulement pour leur existence et leur souveraineté, mais aussi pour la liberté elle-même.
Durant ces années, le monde a été témoin de l’incroyable bravoure des défenseurs de l’île des Serpents, du courage des combattants de l’aéroport de Donetsk, d’Azovstal, de Bakhmout et d’autres villes. L’engagement inlassable des volontaires et la mobilisation sans précédent des militaires et des civils ukrainiens montrent leur détermination à défendre chaque parcelle de leur territoire.
La seule voie possible pour mettre fin à l’agression russe et restaurer la sécurité et la stabilité repose sur le concept de « paix par la force ». Seules des positions solides de l’Ukraine sur le champ de bataille, associées à une pression constante sur Moscou, peuvent convaincre la Russie de l’inutilité de sa guerre et la contraindre à y mettre un terme.
Laissez un commentaire