Société

25 juillet: Ennahdha craint les règlements de comptes politiques

25 juillet: Ennahdha craint les règlements de comptes politiques

A l’issue d’une réunion tenue hier, le Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha a évalué la situation exceptionnelle que vit actuellement la Tunisie suite aux décisions prises le 25 juillet 2021 par le président de la République Kais Saied relatives au limogeage du Chef du gouvernement et la suspension des activités de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Selon le communiqué publié aujourd’hui sur la page officielle du parti, les différents intervenants ont également examiné les causes et les répercussions de cette décision.

A l’issue de la réunion, le Conseil de la Choura a indiqué qu’il comprend la colère populaire des Tunisiens notamment des jeunes compte tenu de la crise socio-économique dans le pays depuis 10 ans.

Le parti a, dans le même sens, imputé la responsabilité de cette situation à tous les acteurs politiques appelant ces derniers à s’excuser pour remédier à ces problèmes.

Il a également appelé à accélérer la mise en place du nouveau gouvernement et permettre au Parlement d’accorder sa confiance aux nouveaux membres du pouvoir exécutif en vue de renforcer les efforts déployés dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus et préparer le projet du budget pour l’année 2022.

Le Conseil de la Choura a aussi appelé à revenir, au plus vite, à la situation normale et lever la décision relative à la suspension des activités de l’ARP exprimant sa disposition à réagir favorablement quant à la reprise du processus démocrtaique.

La mise en place d’un processus démocratique et le respect des libertés et des droits de l’Homme est indispensable. Selon le même communiqué, le parti a exprimé sa profonde inquiétude face à l’arrestation des blogueurs et des députés ainsi que le procès des civils devant les tribunaux militaires.

Le parti s’inquiète de l’exploitation de ces mesures exceptionnelles pour le règlement de comptes politiques” lit-on dans le même communiqué.

Le Mouvement Ennahdha appelle à lancer un dialogue national portant sur des réformes d’ordre socio-économique exprimant son engagement à faire une autocritique de ses politiques et réviser ses programmes et ses décisions.

Ennahdha s’engage également à lutter contre la corruption et s’entretenir avec toutes les parties notamment le Chef d’Etat Kais Saied”, d’après la même source.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut