Economie

254 agents de la Compagnie Pétrolière Italienne en grève de trois jours

Près de 254 agents de la Compagnie Pétrolière Italienne (ENI), installée en Tunisie, observent depuis lundi une grève de trois jours pour protester contre le refus de la société de les intégrer et de  les titulariser.

M. Mohamed Taher Boumakhla, secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail dans le gouvernorat de a indiqué que “Près de 254 des agents de l’ENI sont entrés lundi en grève de trois jours dans les gouvernorats de Tataouine, Sfax, Tunis et Nabeul, pour revendiquer leur droit à l’intégration et la titularisation au sein de ladite société”.

La grève, a-il- précisé, concerne uniquement les opérations de maintenace et autres sans toucher la production d’hydrocarbures.

Il a souligné que les grévistes (ouvriers, ingénieurs et techniciens) travaillent dans le cadre de contrats de sous-traitance depuis des périodes allant de deux jusqu’à 14 ans.

Ces agents, a-t-il fait remarquer, effectuent les mêmes tâches que les autres agents titulaires et reçoivent les instructions directement des responsables de la société qui ont refusé de les titulariser en dépit de l’attachement de la société à leurs services, selon leurs dires.

Il a ajouté que l’ENI “n’a pas respecté ses engagements relatifs à l’intégration des agents”, critiquant la “mise en doute” par la société de “la représentativité syndicale” des agents en grève.

Les agents qui souhaitent “la régularisation de leurs situations à l’amiable” peuvent observer une “grève générale” et “arrêter la production” de carburants si la société ne répond pas à leurs revendications, a-t-il souligné.

Les responsables de la compagnie ENI, n’ont pas souhaité apporter de précisions sur cette affaire.

La compagnie pétrolière italienne “ENI” est installée en Tunisie depuis plus de 50 ans (1961). Elle est active dans le domaine de l’extraction du gaz et du pétrole brut. Elle a, à son actif, la plus importante découverte du pays, en l’occurrence, le champ d’El Borma situé au sud du pays.

Selon son site Internet la société produit 16 mille barils équivalent pétrole par jour.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut