Economie

26ème Forum international de Réalité: S’adapter aux nouvelles tendances du tourisme

Partager

Un panel consacré aux nouvelles marketing du tourisme dans l’espace méditerranéen a été organisé jeudi 28 novembre dans le cadre des travaux de la 26ème édition du Forum international de Réalité qui se tient à Hammamet du 27 au 29 novembre 2024. 

La technologie a totalement révolutionné le tourisme, un secteur caractérisé par transversalité. Aujourd’hui, huit touristes sur dix choisissent leur destination sur le web grâce. C’est pourquoi la veille stratégique, à travers la bonne gestion des données des clients, aide beaucoup les professionnels à analyser les tendances et à procéder à une segmentation du marché et élaborer une stratégie marketing. 

Tourisme d’expérience

Interpellé lors de ce panel animé par Slim Tlatli, président du Comité scientifique du Forum international de Réalités, sur les tendances de gouvernance des destinations, Farhat Ben Tanfous, Président de l’Organisation DMO Djerba a souligné que la destination doit être gérée de façon à permettre de passer d’un tourisme de produit à un tourisme d’expérience. 

“La coordination entre tous les acteurs dans une destination doit être gérée d’une façon autonome dans la destination d’où le rôle des DMOs en intégrant les acteurs locaux pour un développement durable. Il ne faut pas considérer le touriste comme client, mais comme invité des habitants locaux”, explique Farhat Ben Tanfous qui a affirmé que les DMOs ont montré des multiples facettes qu’on peut offrir à une destination touristique où la propreté représente l’élément crucial.

Initée d’Espagne, Mme Carme Hortala, Directrice GVC Gaesco, a indiqué que l’évolution du tourisme ne vient pas des USA et de l’Europe mais des pays (Asie et Amérique latine) où la classe moyenne évolue rapidement c’est pourquoi il faut faire une segmentation différente pour satisfaire tous les choix. Mme Carme Hortala a mis l’accent sur l’importance du financement des startups actives dans le tourisme et le rôle du cowfunding dans ce domaine. 

Anas Snene, Directeur TUI Tunisie, a souligné la nécessité de revoir la réglementation pour permettre aux acteurs du tourisme alternatif de commercialiser leurs produits.  “Le tourisme de masse et le tourisme alternatif et durable doivent coexister. La Tunisie a une possibilité de diversifier l’offre touristique grâce à un tourisme de couleur”, estime Anas Snene qui a insisté sur l’importance de la propriété et de la satisfaction des clients.

Anas Snene estime que la digitalisation et la collecte de données et de feedback clients constituent une opportunité pour les professionnels pour concevoir un produit bien adapté au client.

Importance du parcours client

Évoquant les tendances actuelles dans le domaine du tourisme, Anis Mghribi, Directeur marketing du groupe Seabel a insisté sur l’importance du parcours client pour le fidéliser. Cela permet de s’informer sur le client, avant, pendant et après son séjour grâce aux technologies qui permettent aussi d’améliorer la prestation et de savoir comment transformer un “client neutre” à un client satisfait. “L’intelligence artificielle, la collecte de la data et le CRM sont des outils importants pour fidéliser les touristes et améliorer le service”, souligne Anis Mghribi.

Laissez un commentaire