Tech & Net

2ème édition de TEDx Carthage sous le thème « Imagine History » ce dimanche 20 mars

La version tunisienne, le TEDxCarthage, aura lieu pour sa deuxième édition dimanche 20 mars à la Cité des Sciences de Tunis. Le thème sera «Imagine History» dans le monde arabe, touché par un vent de liberté et de changement venu des rues de la Tunisie.
Des « speakers » de grande renommée prendront la parole durant 18 minutes maximum afin d’exposer leurs idées novatrices dans leur domaine. Les sujets traités sont variés tels que: l’art, média, technologie, droit de l’homme, l’économie…

A propos de TED :
Lancées il y a un quart de siècle à Monterey en Californie, les conférences TED (pour « Technology, Entertainment et Design ») ont fait des émules dans le monde entier. Comment ne pas l’être quand la finalité ultime de ces conférences se veut « propagateur d’idées » innovantes à travers des présentations qui touchent des domaines aussi variés que la technologie, l’art, l’économie, le social, la politique, etc…
Ces conférences ont vu défilés des références mondiales, chacune dans son domaine,  comme Bill Gates, Jimmy Wales, Steve Jobs, Julian Assange, les cofondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, Bono, Richard Branson, Bill Clinton .. et la liste est bien longue.
Le programme TEDx a été donc créé il y a deux ans pour ça : continuer à partager des idées et la passion de la connaissance. Le « x » signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED.

Les intervenants de TEDx Carthage :
Slim Amamou & Slah Kooli assureront l’introduction de cette édition du TEDx Carthage.

– Slah Kooli : Directeur général d’une société dans l’agroalimentaire, il a participé à la création de PME dans le domaine informatique, étant ingénieur de l’Ecole centrale de Paris.

– Slim Amamou Informaticien de profession et actuellement secrétaire d’état d’Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de la jeunesse.

– Bruno Giussani : Membre senior de l’équipe TED, Directeur pour l’Europe des conférences TED et curateur d’exposition des TEDGlobal et TEDUnivesity, Bruno Giussani exposera l’esprit TED et la nécessité de partager, développer et propager des idées.

– Farès Mabrouk dans le secteur Economie : Nommé Yale World Fellow 2010 (membre international de Yale pour 2010) Fares Mabrouk est un entrepreneur tunisien qui a fondé et dirigé des sociétés privées en Tunisie dans les secteurs de l’énergie et de la téléphonie mobile. Il est également cofondateur de l’Arab Policy Institute, un «cercle de réflexion et d’action» qui se consacre au développement et à la promotion de réformes politiques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

– Aboubaker Jamai dans le secteur Education : Journaliste marocain, fils d’un homme politique, petit-fils d’un résistant et neveu d’un journaliste.
Fondateur de l’hebdomadaire « Le Journal », qui lu avait valu bien de déboires à cause de ses critiques de la monarchie, de la corruption et des atteintes aux droits de l’homme, il vit depuis 2007 aux Etats-Unis où il a suivi un programme de journalisme et animé des conférences à l’université de Harvard, invité par plusieurs think tanks à Washington.
Politisé, militant pour la liberté de la presse et la démocratisation des institutions politiques au Maroc, Aboubaker Jamai proposera des idées pour développer et moderniser le secteur de l’éducation dans le monde arabe.

– Nicolas Kayser-Bril  dans le secteur Média : Journaliste de bases de données, Nicolas Kayser-Bril est responsable du pôle data-journalisme chez Owni.fr qui est un groupe de médias français et européen qui expérimente le “Digital Journalism” au sein duquel collaborent statisticiens, journalistes, designers et développeurs
Le datajournalisme consiste à mener des investigations et à analyser des données statistiques complexes ou à extraire des informations pertinentes de quantités importantes de données (des dizaines de Go) pour les avec des applications développées spécifiquement pour ce besoin.

– Sami Ben Romdhane dans le secteur des Technologies : Diplômé de l’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, Sami Ben Romdhane a crée et réussi à mener à bon terme deux start-up, ayant été rachetées par  Symantec Corp et BEA Systems – Oracle.
Actuellement Senior Director à eBay, Sami Ben Romdhane est aussi le créateur de Tnlabs.org aggrégateur des Tunisiens sur Twitter et devenu durant la période de la révolution l’un des sites web les plus consultés

– Majed Khalfallah dans le domaine de la Politique : Formé à l’Université de Tunis El Manar, Majed Khalfallah est passé tour à tour par la SONEDE, l’IRIST, Tunisie Télécom, le CEPEX pour finalement revenir à la direction centrale à la SONEDE. Majed Khalfallah partagera ses idées sur le projet « Open Government Initiative » qui vise à instaurer une forte dose de transparence et d’ouverture du gouvernement, dans la continuité et la logique de l’Open Source Gouvernance. Le but est de permettre à tout citoyen intéressé de contribuer à la politique de son pays en créant du contenu ouvert à tous.

– Nawel Skandrani pour l’Art et de la Culture : Chorégraphe et artiste citoyenne. Chorégraphe et artiste citoyenne, Nawel Skandrani traine une carrière riche en prix et en  travaux aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger notamment aux Etats-Unis. L’implication de Nawel Skandrani dans le développement de l’art, précisément celui de la danse, n’est plus à démontrer. Preuve en est ses activités au sein du bureau tunisien de l’Institut International du Théâtre, du Syndicat tunisien des Arts Scéniques, dans le réseau Danse bassin Méditerranée et à travers les « Young Arab Theatre Fund » et « Fonds Roberto Cimetta ».

– Nagla Rizk proposera des idées autour de l’Accès au Savoir : Professeur agrégé d’économie à la « School of Business » de l’Université Américaine du Caire, Directeur fondateur de « Access to Knowledge for Development Center » et affiliée à « Information Society Project » au « Yale Law School », l’égyptienne Nagla Rizk est ce qu’on peut appeler une ardente militante pour l’amélioration de l’accès à la connaissance et à l’information.

– Zied Limam sera le maître de cérémonie de cette deuxième édition du TEDx Carthage. Ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique, il est actuellement à la tête d’Afrique Magazine et collabore régulièrement avec TV5 et France 24.

Le Ted en Chiffres
•    2 grandes conférences annuelles sur quatre jours, avec une soixantaine d’intervenants : TED en Californie en mars ; TEDGlobal au Royaume-Uni en juillet
•    6.000 dollars est le prix du billet pour la conférence TED en Californie et 5 200 dollars pour celle à Oxford
•    Le prix du billet lors du dernier TEDx Paris était de l’ordre de 90 € ce qui n’a pas empêché de voir les 1 000 places s’écoulaient rapidement.
•    Près de 900 vidéos d’interventions sont accessibles sur Ted.com
•    60 personnes, en majorité basées à New York, travaillent pour la fondation à but non lucratif qui organise TED
•    100.000 dollars : le montant du TED Prize, accordé depuis 2005 à une personnalité pour réaliser le projet de son choix. Le prix 2011 a été décerné à un Français, le photographe JR.
•    1.150 événements TEDx ont été organisés sous licence dans 90 pays depuis 2009
•    Pour cette édition du TedxCarthage, les 200 places pour la grande salle ont été réservées en  6 minutes. Les 120 places pour la salle de projection sont parties en 8 minutes

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut