Le rapport «World LNG Report 2024» démontre la montée en puissance de l’Afrique dans la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié (GNL). 3 pays africains logent dans le TOP 10 mondial des capacités de liquéfaction du gaz naturel et 8 pays sont en bonne place dans le TOP 21 mondial des producteurs de GNL.
L’Algérie, le Nigeria et l’Egypte font partie des 10 pays qui affichent les meilleures performances dans la liquéfaction du gaz naturel à fin février 2024, d’après un rapport publié le mois dernier par l’Union internationale du gaz (IGU). Avec 25,5 millions de tonnes par an (Mtpa), l’Algérie, qui a détrôné récemment le Nigéria, a la plus grande capacité de liquéfaction opérationnelle en Afrique…
Par ailleurs l’Algérie occupe la 7e position mondiale, après les Etats-Unis (91,4 Mtpa), l’Australie (87,6 Mtpa), le Qatar (77,1 Mtpa), la Malaisie (32 Mtpa), l’Indonésie (30,3 Mtpa) et la Russie (29,1 Mtpa).
Le Nigeria est classé 2e en Afrique (8e mondial), avec une capacité de liquéfaction opérationnelle de 22,2 Mtpa. Vient ensuite l’Egypte avec 12,2 Mtpa ; le pays des pharaons boucle le TOP 10 mondial, derrière Trinité-et-Tobago.
5 autres pays africains se positionnent parmi les 21 plus gros producteurs de GNL dans le monde : l’Angola (5,2 Mtpa), la Guinée équatoriale (3,7 Mtpa), le Mozambique (3,4 Mtpa), le Cameroun (2,4 Mtpa) et le Congo (0,6 Mtpa). Certains d’entre eux ont des projets d’usines de GNL fin prêts et n’attendent que les investisseurs (Congo, Gabon, Mauritanie, Mozambique, Nigeria).
Enfin sachez qu’à l’échelle de la planète les capacités opérationnelles de liquéfaction de gaz naturel sont montées à 483,1 millions de tonnes par an fin février 2024.
Laissez un commentaire