La coopération entre la Tunisie et l’Union européenne a été au cœur d’un entretien téléphonique, ce mardi 25 février 2025, entre le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et Kaja Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Cet échange a permis de souligner l’importance d’un partenariat renforcé, basé sur la solidarité et le respect mutuel, alors que les deux parties s’apprêtent à célébrer le 30ᵉ anniversaire de l’Accord d’association signé en 1995.
Le Ministre a salué la nomination d’une Commissaire européenne dédiée à la région méditerranéenne au sein de la Commission européenne, exprimant l’espoir que cette institution contribue à renforcer l’intérêt européen pour la région à travers des consultations avec les pays partenaires afin d’élargir la portée des préoccupations communes, favoriser les conditions nécessaires à un développement solidaire dans la région, mettre en valeur les opportunités économiques prometteuses et faciliter le rapprochement entre les peuples et la mobilité, dans un esprit de bénéfices mutuels.
De son côté, la Haute représentante a exprimé la volonté de l’Union européenne de consolider les bases de son partenariat privilégié avec la Tunisie dans tous les domaines économiques, commerciaux et sociaux, en soulignant le rôle clé de la Tunisie dans la région. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à poursuivre son soutien aux efforts du gouvernement tunisien pour le développement durable, tout en saluant la convergence des points de vue des deux parties sur la dynamique actuelle au sein de l’ONU pour renforcer les fondements de la paix et de la sécurité dans le monde.
Les deux parties ont convenu, au cours de cet échange, d’assurer une bonne préparation des prochaines échéances, dans la perspective de la commémoration du 30ᵉ anniversaire de la conclusion de l’Accord d’association, dont notamment la prochaine session du Conseil d’association, ainsi que le renforcement de la concertation politique et du dialogue économique sur l’avenir du partenariat tuniso-européen. L’entretien a également permis d’aborder les questions régionales d’intérêt commun en matière de sécurité et de développement.
Laissez un commentaire