news

30 morts dans le séisme qui a secoué le Japon

Partager

Le bilan des victimes du séisme et des fortes répliques qui ont frappé plusieurs régions du centre du Japon s’est élevé à, au moins, 30 personnes, tandis que 14 personnes ont été grièvement blessées, selon les autorités locales.

Le tremblement de terre, dont les premiers rapports indiquaient une magnitude de 7,6, s’est produit lundi après-midi, poussant les habitants de certaines zones côtières à fuir vers des zones plus élevées, tandis que les vagues du tsunami ont frappé la côte ouest du Japon et emporté des voitures et des maisons dans la mer.

Le gouvernement régional d’Ishikawa a expliqué que la moitié des décès ont été enregistrés dans la ville côtière de Wajima, où un important incendie s’est déclaré et a détruit un certain nombre de maisons.

Le centre du Japon a été exposé à 155 tremblements de terre entre 16h00 lundi et 09h00 mardi, et la plupart de ces secousses dépassaient les 3 degrés de magnitude. Les habitants ont ressenti six fortes secousses supplémentaires mardi matin.

Le ministre de la Défense, Minoru Kihara, a annoncé qu’un millier de soldats s’apprêtaient à se diriger vers la région, tandis que 8 500 autres étaient placés en alerte. Une vingtaine d’avions militaires ont été dépêchés pour évaluer les dégâts.

L’agence météorologique japonaise a mis en garde contre la possibilité de vagues de tsunami atteignant une hauteur de cinq mètres, mais a ensuite réduit cette prévision à trois mètres. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a déclaré que le risque de tsunami avait « considérablement diminué »

Laissez un commentaire
Publié par
LM