Economie

55 millions de personnes supplémentaires bénéficient d’une meilleure protection sociale (OIT)

Partager

Le Programme phare mondial de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la mise en place de socles de protection sociale pour tous a contribué à des améliorations majeures de couverture, d’adéquation et d’intégralité de la protection sociale.

Ceci a permis à plus de 55 millions de personnes d’avoir accès à des prestations dans le monde entier au cours de la deuxième phase du programme, qui s’est déroulée de 2021 à 2025.

La réunion annuelle des partenaires de développement du programme phare s’est tenue dernièrement à Genève et a rassemblé 55 représentants de gouvernements et d’organisations de travailleurs et d’employeurs, ainsi que plus de 1 400 participants en ligne. 

Les participants ont fait part des progrès significatifs réalisés dans la mise en place de systèmes de protection sociale solides et dans l’extension de la protection sociale. Ils ont également reconnu le rôle central de l’OIT ainsi que les partenariats stratégiques qui contribuent à atteindre la protection sociale universelle.

Le programme phare, qui en est actuellement à sa deuxième phase, vise à appuyer les pays à étendre la couverture de la protection sociale, à offrir un ensemble complet de prestations et améliorer son adéquation. 

Depuis sa création en 2016, le programme phare a joué un rôle essentiel pour faire de la protection sociale une réalité, notamment en augmentant les chances de prendre une retraite dans la dignité, d’accéder à des soins de santé vitaux et d’aider les travailleurs à subvenir aux besoins de leur famille en temps de crise.

Notons que la Tunisie est l’un des premiers pays arabes à avoir mis en place un système de sécurité sociale qui couvre la plupart des risques de la vie indiqués dans la Convention internationale du travail n° 102 de 1952, prévoit des normes minimales convenues à l’échelle mondiale pour les branches de la sécurité sociale.

En Tunisie, ce système couvre des services au profit de ses intervenants à partir huit branches et pour protéger les membres et ceux qui y ont droit, les protégeant des éventualités sociales pouvant survenir au cours de leur vie professionnelle, parmi les neuf avantages prévus dans la convention.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek