Politique

UGTT-Sami Tahri : “La circulaire n°20 est une violation de la Constitution et ouvre la porte à un affrontement social”

UGTT-Sami Tahri : “La circulaire n°20 est une violation de la Constitution et ouvre la porte à un affrontement social”

Le porte-parole officiel de l’UGTT , Sami Tahri a déclaré aujourd’hui, jeudi que la circulaire n°20 émise par la Cheffe du gouvernement constitue une violation de la Constitution et du droit international et ouvre grand la porte à un affrontement social.

En effet, ce circulaire stipule l’interdiction de négocier avec les syndicats avant l’obtention de l’autorisation de la présidence du gouvernement,

Il a ajouté, dans une déclaration à l’Agence Tunisie Afrique, que le syndicat demandera lundi prochain, à Mme Najla Bouden, le retrait de cette circulaire qui empêche les ministres, secrétaires d’Etat, directeurs généraux et chefs des directeurs généraux des établissements publics et des entreprises de négocier avec le syndicat sans l’autorisation préalable de la cheffe du gouvernement.

Eestiant que cette circulaire est en violation de la Convention Internationale de l’Organisation Internationale du Travail n°98, réglementant la négociation sociale, et qu’elle détruit une histoire de dialogue social qui a permis de surmonter les divergences et les conflits du travail.

Il a également mis en garde contre l’adoption de la circulaire, qui aggraverait les grèves, étant donné que son application conduit à un environnement social tendu.

Considérant que les négociations sociales  avec des répercussions financières, impliquent généralement le renvoi de certains engagements au ministère des Finances et à la Présidence du Gouvernement pour délibération, mais il n’est pas possible de préconditionner sur la négociation en général.

L’émission de cette circulaire, selon l’organisation, met également en garde contre la tension du climat social et indique la mise en œuvre de la grève avant négociation, fermant ainsi la porte à tout rôle du ministère des Affaires Sociales dans la réalisation de toute réconciliation.

M.Tahri s’est dit préoccupé par le fait que l’objectif de la circulaire  susmentionnée serait de restreindre le travail syndical dans le contexte des positions politiques prises par l’organisation syndicale.

En outre, il a confirmé que les structures de ll’organisation syndicale s’engageraient dans des luttes sur le terrain pour annuler l’application de la circulaire susvisée, et n’a pas nié la possibilité que le syndicat présente cette circulaire par devant l’Organisation Internationale du Travail, indiquant qu’il s’agit d’une étape différée qui peut être prise ultérieurement par le syndicat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut