Economie

81,4% des travailleurs informels sont des jeunes de moins de 20 ans

Partager

Le taux d’emploi informel est de loin plus élevé parmi les jeunes travailleurs (15-24 ans) et les travailleurs âgés (65 ans et plus) que parmi les travailleurs adultes (25-64 ans), selon une récente étude élaborée par le PNUD et l’OIT sur l’économie informelle en Tunisie.

L’analyse des taux d’informalité en fonction de la structure d’âge de la population révèle que le phénomène de l’informalité serait clairement exacerbé parmi les jeunes populations qui viennent d’entrer sur le marché du travail. Les taux culminent, d’après les données dévoilées, à des niveaux élevés pour les groupes d’âge 15-19 et 20-24 ans, respectivement à 81,4% et 46,5%.  On note, ainsi, que cela peut indiquer que les jeunes populations sont plus susceptibles d’accepter des emplois précaires, de faible qualité, qui n’offrent pas de sécurité sociale.

Il a été également noté que l’acceptation d’emplois informels serait un moyen pour les jeunes de participer au marché du travail, d’acquérir de l’expérience et, éventuellement, de trouver un emploi formel, car l’informalité diminue rapidement avec l’âge. Les taux d’informalité sont inférieurs à la moyenne nationale pour les groupes d’âge entre 35 et 59 ans, et reprennent à nouveau par la suite à mesure que les individus prennent leur retraite.

Aussi, on assure que cette baisse des taux d’informalité constatée auprès des travailleurs se trouvant à moins de 25 années de l’âge légal de départ à la retraite pourrait être expliquée par un effort de rattrapage des salariés et non-salariés qui visent, à l’évidence, de maximiser leurs années de cotisation effective aux caisses sociales, en perspective d’une cotisation de retraite décente.

L’étude précise que les travailleurs indépendants représentaient 55,1% de l’emploi informel total, tandis que leur part dans l’emploi total était d’environ 24% en 2020 tout en notant que les niveaux d’informalité de l’emploi affectant les travailleurs indépendants dépassent de loin ceux estimés pour les travailleurs salariés.

En 2020, le taux d’informalité des travailleurs indépendants a atteint 57,6% % contre seulement 16,1 % pour les salariés et ce résultat se recoupe avec les faits stylisés sur l’économie informelle pour les pays en développement, en particulier dans la région MENA, qui révèlent que l’emploi informel est le plus fortement associé au travail indépendant, conclut-on.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek