Tunisie

9 avril 1938, un grand tournant de l’histoire de la Tunisie

9 avril 1938, un grand tournant de l’histoire de la Tunisie

Le 9 avril 1938 figure parmi les grandes dates de l’histoire de la Tunisie, traçant le début de la lutte de libération contre l’autorité française. A cette date, 22 tunisiens ont combattu jusqu’à la mort tandis que 150 autres ont été blessés par les balles du colon français.

Des  étudiants tunisiens ont risqué leur vies pour protester contre les autorités coloniales françaises afin d’émanciper le peuple de la répression dans laquelle il vivait à cette époque. Maintes émeutes sont venues ébranler le calme du pays où des femmes, des hommes et des enfants ont scandé, avec beaucoup d’enthousiasme des slogans appelant au départ du protectorat français.

Lors de ces mouvements protestataires, plusieurs personnes ont été arrêtées dont Ali Belhaouane et Mongi Slim, les deux auteurs de la manifestation organisée le 8 avril 1938 devant la résidence générale représentant légal du Protectorat français, afin de réclamer la mise en œuvre de nouvelles réformes politiques, notamment la création d’un Parlement tunisien accordant au peuple le plein pouvoir et appelant à la libération des responsables du Néo-Destour, alors emprisonnés.

Parmi ces personnages Salah Ben Youssef, qui a appelé à une grève générale le 8 avril 1938 ainsi que Hédi Nouira, accusés d’avoir incité la haine raciale et d’atteintes aux intérêts de la France en Tunisie. Ce jour demeure fermement ancré dans la mémoire des tunisiens avec une forte présence féminine lors des manifestations.

Ali Belhaouane avait prononcé par la même occasion un discours mémorable mettant l’accent sur la volonté du peuple à décider de son sort : ” Maintenant, c’est la lutte sans fin, Nous ne bougerons plus de cette place. Que la police et l’armée se servent de leurs armes si elles le veulent et on verra de quoi le peuple sera capable”.

Cet événement représente un grand tournant de l’histoire de la Tunisie et a abouti  à la proclamation de l’indépendance, le 20 mars 1956 et de la mise en place de la république tunisienne, le 25 juillet 1957.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut