Tunisie: Mise en garde contre les dangers des vêtements non contrôlés par les laboratoires

Faten Tabka Dabbabi, professeur en médecine de travail, a mis en garde contre la possibilité d’atteinte de maladies qui peuvent être cancéreuses et non seulement de simples allergies, pour les personnes qui revêtent des vêtements non contrôlés et non soumis à des analyses de laboratoires, lors de leur confection.

L’experte intervenait mercredi 28 mars 2012 à Tunis, à l’occasion d’une journée d’études organisée par la société tunisienne des services des laboratoires sur “les substances toxiques dans les textiles, s’informer c’est déjà agir!”.

Elle a déclaré qu’elle “diagnostiquait chaque année, des cas d’allergies dermatologiques chez des personnes qui utilisent des produits destinés à la fabrication de vêtements et aussi chez certains consommateurs”.

Elle a recommandé, à cette fin, “le lavage des vêtements avant leur utilisation, même les vêtements neufs, notamment, ceux dont l’origine n’est pas connue”, avertissant que “ces vêtements peuvent contenir des produits qui provoquent des allergies chez les consommateurs”.

“Certains produits chimiques utilisés pour le lavage des vêtements peuvent mettre en danger la santé des consommateurs, notamment, ceux utilisés par les pressings”, a- t-elle encore précisé.

Jalel Abderrahmane, directeur général de la Société tunisienne des services laboratoires a indiqué que “seules les sociétés off-shore (entreprises totalement exportatrices) effectuent des analyses en laboratoires sur leurs produits, étant soumises a des normes européennes strictes”.

Il a appelé, à ce sujet, à hâter la mise en place de législations nationales qui rendent obligatoire l’analyse des composants des vêtements importés et aussi ceux des produits chimiques utilisés pour la confection du prêt-à-porter (fabrication, teinture, lavage) au sein des entreprises tunisiennes.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut