A la une

Tunisie – Ministère de la santé : Attention aux communications contradictoires… Il y va de la crédibilité du ministère

Tunisie – Ministère de la santé : Attention aux communications contradictoires… Il y va de la crédibilité du ministère

Ces derniers jours, les déclarations et les contre-déclarations se multiplient, de la part de responsables centraux et régionaux du ministère de la Santé. Des annonces démenties par d’autres secteurs et parfois même, et là c’est grave, par d’autres services du même ministère.

Nous pourrions citer, à titre d’exemple, la communication faite par le responsable de l’hygiène de la région sanitaire de Mahdia, qui a défrayé la chronique en annonçant que plusieurs réservoirs de la SONEDE, distribuent des eaux impropres à la consommation. Cette information a presque immédiatement été démentie par les services de la SONEDE. Démenti, auquel la direction de la Santé n’a pas jugé utile de réagir, entamant ainsi et de façon périlleuse la crédibilité de ses services de contrôle d’hygiène, d’autant plus que ces services ont un rôle primordial dans le contrôle des denrées et des locaux commerciaux.

Leur pouvoir est considérable dans le sens qu’ils peuvent faire fermer les locaux qui leur semblent irrespectueux de l’hygiène. Le démenti de la part de la SONEDE risque de faire des émules parmi les commerçants et autres professionnels, notamment de l’alimentation, si jamais ces services sanitaires s’aventuraient à les provoquer, en voulant les réprimander.

Autre exemple et pas des moindres, celui de la présence du moustique tigre annoncée par la direction de l’hygiène au ministère de la Santé, dans la banlieue de Carthage, semant la panique chez les riverains. Déclaration aussitôt démentie par les services municipaux de la banlieue en question, mais pas seulement, puisqu’il parait même que certaines directions du ministère de la Santé ont démenti la présence de ce moustique et les affirmations de leur collègue.

Du coup, le consommateur ne sait plus où donner de la tête ni qui croire. C’est d’autant plus grave que le ministère de la Santé est, normalement appelé parfois, à diffuser des informations, voire des avertissements à caractère vital. Ce qui, dans la cas de la perte de la crédibilité de ses services, serait difficile à assurer !

En conséquence, le ministère devrait pouvoir maîtriser les élans de ses responsables en attendant d’unifier les déclarations et leur orientation et éviter ces contradictions livrées aux médias.

D’ailleurs, c’est un conseil qui serait valable pour tout le gouvernement dont les ministres disent une chose et son contraire, à quelques heures d’intervalle.  A croire qu’ils ne se sont jamais assis à la même table et n’ont jamais traité des dossiers en commun. Ce fût, par exemple le cas, par rapport au manque de production de pommes de terre et des contradictions flagrantes et embarrassantes entre les discours des ministres du Commerce et de l’Agriculture. C’est à croire qu’ils ne parlaient pas du même pays !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut