news

Tunisie – Youssef Chahed appelle à la formation d’un gouvernement qui puisse poursuivre les réformes économiques et sociales

Tunisie – Youssef Chahed appelle à la formation d’un gouvernement qui puisse poursuivre les réformes économiques et sociales

Au cours de son allocution à l’occasion de l’ouverture, au siège de l’UTICA, du programme « Investia Entreprise », le chef du gouvernement, Youssef Chahed a réitéré son appel à l’urgence de la formation d’un nouveau gouvernement qui devrait avoir à la tête de ses priorités la situation économique et sociale, ainsi que la réforme des services publics.

Chahed a assuré, à cette occasion que la Tunisie est bel et bien sortie de la zone rouge et qu’elle est sur la bonne voie, sur le plan de la reprise économique, « en témoignent certains chiffres encourageants et indiscutables », a-t-il précisé.

Il a appelé le prochain gouvernement à continuer à bâtir sur ce qui a déjà été acquis, en essayant de promouvoir la productivité pour faire face aux défis qui l’attendent.

Chahed a lancé, à partir de cette tribune, un appel aux investisseurs étrangers, en insistant sur le bilan positif de son gouvernement, durant les trois dernières années, ayant permis de maîtriser la situation sécuritaire et de sortir de la zone économique rouge, en réduisant le déficit budgétaire de 7 à 3% et en améliorant les réserves en devises, notamment avec la reprise du secteur du tourisme.

Chahed a ajouté que le défi aujourd’hui est d’améliorer les ressources propres en augmentant la productivité et en réformant certains secteurs, comme le phosphate, les énergies fossiles et les énergies renouvelables. Et ce, afin de réduire le déficit de la balance commerciale. Chahed a, par ailleurs assuré qu’il est conscient que son gouvernement a dû faire beaucoup de sacrifices (sur le plan politique), en instaurant certaines mesures mal reçues par les citoyens, comme quelques taxes et certaines restrictions mais qui étaient nécessaires pour éloigner le pays du gouffre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut