Société

Indice de développement humain: La Tunisie classée 91e rang mondial sur 189 pays

Indice de développement humain: La Tunisie classée 91e rang mondial sur 189 pays

La Tunisie est classée au 91e rang mondial (sur 189 pays) en matière d’Indice de développement humain (IDH) pour 2019 (stable par rapport à 2018), a révélé la 26e édition mondiale du Rapport pour le Développement Humain (RDH) de 2019 lancée le 9 décembre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Bogota (Colombie).

Elle devance au niveau maghrébin, la Libye (110e) le Maroc (121e) et la Mauritanie (161e). Elle est devancée au niveau arabe par les Emirats Arabes Unis EAU (35e), l’Arabie Saoudite (36e), le Qatar (41e), le Bahreïn (45e), Oman (47e), Koweït (57e) ainsi que l’Algérie (82e). Dans ce classement la Norvège et la Suisse occupent respectivement le 1er et 2e rang.

L’indice de développement humain (ID) est un indice statistique fait pour évaluer le taux de développement humain des pays du monde. L’IDH se fonde sur trois critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance et le niveau d’éducation des enfants de 17 ans et plus.

L’approche adoptée par le RDH pour l’année 2019 dépasse l’analyse des inégalités de revenus pour envisager les inégalités sous les prismes de la santé, de l’éducation, de l’accès aux technologies et de l’exposition à des chocs économiques ou liés au climat.

De nouvelles données et méthodes ont été adoptées, comme la perception du bonheur pour mettre en lumière les inégalités affectant la vie des gens, dépassant les limites des chiffres et des moyennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut