Sport

Coupe du monde des clubs : L’Espérance de Tunis en quête d’une belle entame 

Coupe du monde des clubs : L’Espérance de Tunis en quête d’une belle entame 

L’Espérance Sportive de Tunis prendra, cet après-midi, la destination du Qatar pour participer à sa 3ème Coupe du monde des clubs 2019. 

L’Espérance de Tunis, champion d’Afrique 2019, entrera en lice ce samedi (15h00) en quart de finale de la compétition contre les Saoudiens d’Al Hilal, qui ont récemment remporté la Ligue des champions de l’AFC. 

Devant 7000 supporter “Sang et Or”, la mission de Mouiine Chaabani fera en sorte de bien entamer la compétition contrairement à ce qui s’est passé au cours des deux participations précédentes. 

Dans ses deux sorties antérieures, le club de Bab Souika a toujours manqué son premier match. En 2011 il a été dominé au Japon par le club qatari d’Al-Sadd (2-1) en remportant la 6ème place et en 2018 il a été battu par le club émirati d’Al-Ain (3-0) mais a obtenu la 5e place. 

Cette fois, l’Espérance de Mouiine Chaabani s’envole vers Doha avec l’ambition de se qualifier aux demi-finales et de rééditer la performance de l’autre club tunisien, l’Etoile Sportive du Sahel, demi-finaliste malheureux de l’édition de 2007. 

En fait, l’ESS a été le premier club tunisien à disputer le Mondial des clubs en 2007 au Japon. Il a remporté le quart de finale face au club méxicain de Pachuka (1-0) grâce au fameux but de Moussa Narry mais il a été éliminé en demi-finale par Boca Juniors (0-1) après une grande rencontre. 

Les coéquipiers de Majdi Traoui, actuellement l’adjoint de Chaabani, a perdu le match pour la troisième place contre le club japonais d’Urawa aux tirs aux buts (4-2) après un match nul (2-2) au terme des prolongations. 

Trois clubs africains ont signé leurs noms sur le podium. Le TP Mazembe et le Raja Casablanca, coaché par Faouzi Benzarti, ont perdu la finale contre respectivement l’Inter Milan en 2010 (2-0) et le Bayern Munich en 2013 (2-0) alors que Al Ahly a terminé 3e en 2006. 

Face aux clubs asiatiques, les statistiques d es équipes africaines sont faibles. Ces derniers n’ont  remporté que deux rencontres contre les Asiatiques sur 14 matchs disputés en signant seulement 14 buts contre 32 encaissés. 

Les Africains ont attendu jusqu’à 2012 pour battre pour la première fois club asiatique à l’occasion de la victoire d’Al Ahly contre le club japonais de Sanfrecce Hiroshima (2-1). Le club cairote a terminé 4e. 

Un grand challenge attendu pour l’Espérance de Tunis à son entrée dans la Coupe du monde des clubs face à Al Hilal. 

Voici le groupe de l’EST :  

Gardiens : Moez Ben Cherifia – Rami Jeridi – Sedki Debchi;   

Défenseurs : Sameh Derbali – Iheb Mbarki – Ilyes Chetti – Khalil Chammam – Abdelkader Bedrane – Mohamed Ali Yaakoubi – Chamseddine Dhaouadi.  

Milieux de terrain : Fousseney Coulibaly – Koamé Bonsu – Mohamed Amine Meskini –Abdelraouf Benguit – Mohamed Ali Ben Romdhane – Fedi Ben Choug.  

Attaquants : Anice Badri – Hamdou Houni –Raed Fedaa –Bilel Ben Saha – Haythem Jouini – Taha Yassine Khenissi – Ibrahim Ouattara. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut