Monde

Plan de paix de Donald Trump pour la Palestine, le niet de Mahmoud Abbas

Le plan de paix américain pour le Moyen-Orient ne “passera pas”, a affirmé mardi soir le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le président palestinien a fait cette déclaration à Ramallah au terme d’une réunion des factions palestiniennes, incluant les islamistes du Hamas, devant décider de la politique à suivre après l’annonce du projet américain à Washington.

Plutôt, Donald Trump a présenté une “solution réaliste à deux Etats” pour résoudre le conflit israélo-palestinien, qui conditionnerait toutefois la naissance d’un Etat palestinien au “rejet clair du terrorisme” et ferait de Jérusalem la “capitale indivisible d’Israël”.

“Ma vision présente une occasion gagnant-gagnant pour les deux parties, une solution réaliste à deux Etats qui résout le risque que représente un Etat palestinien pour la sécurité d’Israël”, a-t-il dit lors d’une déclaration à la Maison Blanche.

Le “futur Etat palestinien” ne verrait le jour que sous plusieurs “conditions”, dont “le rejet clair du terrorisme”. Il pourrait avoir “une capitale palestinienne à Jérusalem-Est”, a assuré le président des Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont en outre prêts à “reconnaître la souveraineté israélienne sur des territoires” occupés dont il n’a pas précisé l’ampleur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut