Politique

Tunisie: Parcours de Lotfi Zitoun proposé au ministère des Affaires locales

Tunisie: Parcours de Lotfi Zitoun proposé au ministère des Affaires locales

Proche de Rached Ghannouchi, Lotfi Zitoun, dirigeant au sein d’Ennahdha est proposé comme ministre d’Etat chargé des affaires locales dans le gouvernement Fakhfekh.

Né le 13 août 1964 à Tunis, il est arrêté à plusieurs reprises en 1986, 1987, 1989 et 1990 en raison de son appartenance au mouvement islamiste Ennahdha, ce qui l’empêche d’achever ses études. Il s’exile en décembre 1990 en Algérie où il travaille comme reporter pour des journaux locaux, mais se voit contraint de partir au Royaume-Uni le 22 mars 1992, après des pressions exercées sur les autorités algériennes pour qu’il soit extradé vers la Tunisie.

Il y poursuit ses activités de journaliste et adhère à l’Union nationale des journalistes. Après avoir obtenu un diplôme en anglais, il reçoit une licence en gouvernance politique et histoire de l’université de Londres-Est et une maîtrise en théorie des relations internationales de l’université de Canterbury.

De 1993 à 2006, il occupe le poste de directeur du bureau du chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, et fait partie du bureau politique et médiatique du mouvement à l’étranger au cours des années 1990. En 2000, il rejoint le  bureau exécutif et son conseil de la Choura.

En 2006, il occupe également des fonctions au sein de la chaîne satellitaire Al Hiwar basée à Londres. Il est par ailleurs un membre fondateur du Centre de Tunis pour les études prospectives en Tunisie et président de l’association Martyrs tunisiens pour des projets caritatifs et développement.

En 2011, il est conseiller politique auprès du chef du gouvernement tunisien, Hamadi Jebali.

Lotfi Zitoun est marié et père de trois fils et deux filles.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut