A la une

Coronavirus : Le salut de l’humanité viendra des malades eux-mêmes

Coronavirus : Le salut de l’humanité viendra des malades eux-mêmes

Tous les spécialistes en microbiologie, virologie et autre immunothérapie du monde entier focalisent leurs efforts pour rechercher un traitement efficace contre cette peste des temps modernes.

Cette maladie et, plus précisément, l’attitude thérapeutique à prendre à l’égard des malades, aura fini par diviser le monde scientifique. Un clivage entre ceux qui cherchent des solutions immédiates, et ceux qui, quitte à se faire accuser d’opportunisme macabre, sont en train de se pencher sur une solution à moyen et long terme, basée sur la création d’un vaccin, ou de molécules antivirales spécifiques à ce virus. Sachant qu’effectivement, cette dernière option est bien plus rentable sur le plan financier.

Mais, finalement, ce sont les recherches menées un peu partout dans le monde et ayant pour objectif d’identifier et d’isoler les anticorps anti Covid, dans le sang des malades, qui sont les plus prometteuses et qui portent le plus d’espoir pour atteindre une solution fiable et, de surcroit, immédiate.

En effet, plusieurs études menées à travers le monde ont réussi à isoler de nombreux types d’anticorps retrouvés dans le plasma des malades ayant contracté le virus. Ces études ont, par ailleurs, démontré que ces anticorps sont efficaces et confèrent une immunité certaine et immédiate contre le virus. Plus encore, ces études ont conclu que cette thérapie est autant efficace sur les malades, qu’à titre préventif chez des sujets sains, en empêchant le développement de la maladie chez eux.

Le principe est simple. Les chercheurs ont isolé ces anticorps, dans les organismes malades et ils s’appliquent, en ce moment, à en identifier les plus efficaces, pour en constituer un mélange savant, le produire en grande quantité et, enfin, l’administrer aux malades pour les guérir et aux individus sains, pour prévenir l’apparition de la maladie chez eux.

Finalement, ironie du sort, ce seront ces mêmes malades, fuis comme des pestiférés et accusés de disséminer autour d’eux la mort et la désolation, qui vont pouvoir ramener l’espoir et la guérison au reste de l’humanité.

Comme quoi, il ne faut jamais insulter l’avenir, comme l’a si bien dit un illustre général !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut