Monde

Istanbul : basilique Sainte-Sophie peut redevenir une mosquée d’ici 15 juillet

Istanbul : basilique Sainte-Sophie peut redevenir une mosquée d’ici 15 juillet

L’un des principaux symboles d’Istanbul, la légendaire basilique Sainte-Sophie, pourrait bientôt changer de statut – de musée à mosquée. De nombreuses personnalités religieuses et organisations culturelles du monde entier s’opposent à cette démarche, estimant que le monument appartient à toute l’humanité, quelle que soit la religion.

Le tribunal turc devait rendre une décision finale sur cette question jeudi, mais après un examen de 17 minutes, il a annoncé qu’il rendrait le verdict dans les 15 jours.

Sainte-Sophie est l’une des principales attractions touristiques d’Istanbul, située dans le centre historique de la zone de Sultanahmet sur les côtes du Bosphore.

La première mention de la cathédrale remonte à 300 ans de notre ère. Au tout début de son existence, la cathédrale a survécu à l’incendie et a été reconstruite.

La cathédrale est située à l’endroit où se trouvait jusqu’au IVe siècle la place du marché. Dans sa forme actuelle, le bâtiment a été ouvert en 537; toutes les églises précédentes qui se trouvaient sur ce site ont été incendiées. L’empereur byzantin Justinien I en a ordonné la construction.

Selon les documents historiques, trois revenus annuels de l’Empire byzantin ont été dépensés pour la construction de la cathédrale. Pendant la construction, les meilleurs matériaux ont été utilisés, qui ont été amenés de différentes parties du monde.

L’intérieur du temple était décoré d’or, d’argent, d’ivoire et de pierres précieuses. Pendant longtemps, la cathédrale a été un symbole de la puissance de l’Empire byzantin.

En 989, le dôme de la cathédrale, qui a été restauré cinq ans plus tard, s’est effondré en raison d’un fort tremblement de terre.

En 1453, après la prise de Constantinople par les Turcs, qui ont pillé l’intérieur du temple, le sultan Mehmed II a transformé la cathédrale en mosquée de Sainte-Sophie.

De nombreuses peintures murales et mosaïques chrétiennes sont conservées. La cathédrale a réussi à préserver les éléments de l’ère chrétienne et musulmane jusqu’à nos jours.

Pendant la domination ottomane, des minarets ont été érigés le long des bords du bâtiment. Pendant près de 500 ans, Sainte-Sophie a été l’un des principaux sanctuaires musulmans – le deuxième après la Kaaba de La Mecque.

En 1935, le fondateur de la Turquie laïque moderne, Kemal Atatürk, a converti la mosquée en musée avec un décret spécial.

Actuellement, des images de Jésus-Christ sont côte à côte dans la cathédrale avec d’énormes boucliers avec des paroles du Coran.

En 1985, le bâtiment du musée a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le printemps dernier, le président turc  Recep Tayyip Erdogan a annoncé que le statut du musée de Sainte-Sophie pourrait être révisé.

Il a été rapporté que c’était une sorte de réponse à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par Washington.

Des personnalités politiques et religieuses aux États-Unis, en Grèce, en Russie et en Turquie désapprouvent les plans des autorités turques de transformer le musée en mosquée.

“Nous exhortons le gouvernement turc à laisser Sainte-Sophie comme musée, comme exemple d’un engagement à respecter les traditions religieuses et la diversité historique qui ont contribué à la République de Turquie, et à veiller à ce qu’elle reste accessible à tous”, a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un communiqué.

Le patriarche Bartholomée de Constantinople a déclaré que transformer le musée Sainte-Sophie en mosquée pourrait retourner des millions de chrétiens du monde entier contre l’islam. “Sainte-Sophie en tant que musée est un lieu et un symbole de rencontre, de solidarité et de compréhension entre le christianisme et l’islam”, a-t-il déclaré.

Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré que les autorités turques ont le droit de modifier le statut de la cathédrale sans tenir compte des avis des autres États.

Si le Conseil d’Etat turc approuve le changement de statut jeudi, la première grande prière dans la cathédrale pourrait avoir lieu le 15 juillet.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut