A la une

Tunisie – URGENT : Kaïs Saïed convoque à Carthage les présidents des partis politiques

Tunisie – URGENT : Kaïs Saïed convoque à Carthage les présidents des partis politiques

Le président de la République, Kaïs Saïed a convoqué en ce début d’après midi, les chefs des principaux partis politiques, à savoir Rached Ghanouchi pour Ennahdha, Zouhair Maghzaoui pour le mouvement Echaâb, Mohamed Abbou pur le Courant démocratique et Youssef Chahed pour Tahya Tounes.

Selon les premières indications parvenues, il semblerait et cela est fort probable, vu la tension extrême qui qualifie la relation de Kaïs Saïed et du chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, et vu que cet entretien a été voulu par Saïed la veille de la séance de vote de la confiance à l’ARP. Le président de la République aurait l’intention de discuter avec les représentants des partis politiques, la possibilité de faire tomber le gouvernement Mechichi, lors de la séance plénière qui sera consacrée demain, à l’ARP, au vote de confiance pour le gouvernement.

Il faut croire que le président de la république n’a plus confiance en son chef de gouvernement, depuis que ce dernier a montré des signes de volonté d’émancipation du palais.

Pourtant, le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi a rendu, en quelque sorte, une lueur d’espoir aux tunisiens, en s’affranchissant des partis politiques et en décidant la mise en place d’un gouvernement d’intérêt national composé de compétences apolitiques.

Dans ce cas de figure, si Saïed va demander le soutien des partis politiques pour se débarrasser de Mechichi, il est attendu que ceux-ci, en contrepartie, vont demander un service à la présidence, qui pourrait être celui de la garantie que le Parlement ne soit pas dissous, du moins, pas tout de suite !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut