Société

Tunisie: Le Conseil de la magistrature appelle les magistrats à préserver l’indépendance et le prestige de la justice

Tunisie: Le Conseil de la magistrature appelle les magistrats à préserver l’indépendance et le prestige de la justice

Le Conseil de la magistrature a affirmé que la liberté d’expression est une garantie fondamentale de l’indépendance du pouvoir judiciaire, assurant que le juge a le droit d’exprimer son opinion sur les réseaux sociaux, tout en assurant un équilibre entre sa liberté et la nécessité de préserver son impartialité, le prestige du pouvoir judiciaire et son indépendance.

Dans une notification, le Conseil de la magistrature a souligné que le juge devrait s’abstenir de publier tout ce qui inclurait un soutien à un parti ou à une entité politique ou violerait la constitution et les lois approuvées localement et internationalement.

Il a ajouté que le juge devrait, lorsqu’il utilise les médias sociaux, s’abstenir de divulguer le secret des délibérations ou d’exprimer une opinion ou un commentaire de quelque manière que ce soit sur les affaires dont il est saisi et le penchant pour l’exercice des libertés garanties par la constitution dans les limites légales tout en évitant tout ce qui porte atteinte à sa réputation, à la réputation de ses collègues ou à la réputation des organes judiciaires.

Le Conseil a indiqué que ces informations sont adressées au Ministre de la justice, à l’Inspecteur général du ministère de la justice et aux fonctionnaires des tribunaux et des institutions judiciaires.

Il a également souligné que la mise en œuvre du contenu de ces recommandations commence à partir de sa publication et se termine par la publication d’un code de déontologie des juges et sa diffusion à tous les juges.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut