Economie

Tunisie-Ministère des Technologies de la Communication: Lancement de l’application “Sajalni” [Photos]

Tunisie-Ministère des Technologies de la Communication: Lancement de l’application “Sajalni” [Photos]

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé dans un communiqué rendu public, le 16 décembre 2020 que le ministre, Mohamed Fadhel Kraiem a supervisé le lancement du système de registre central de l’Identifiant d’Equipement Mobile, en présence des parties prenantes à la mise en œuvre de ce projet.

Au début de son discours, M. Mohamed Fadhel Kraiem a salué les efforts de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, qui permettrait de faire face à l’utilisation d’appareils mobiles volés sur le marché parallèle et limiterait leurs conséquences négatives.

Le ministre a également souligné, à l’occasion, l’importance du rôle du secteur des technologies de la communication car c’est un levier fondamental pour la réalisation du développement économique et social du pays, et pour renforcer ce rôle, le ministère travaille en collaboration avec toutes les parties prenantes pour jeter les bases de l’organisation de ce secteur avec ses différentes composantes.

Le ministère a considéré la règlementation du marché de la téléphonie mobile comme élément essentiel du secteur et moteur de la roue économique et comme l’une des priorités de travail.

Le marché de la téléphonie mobile en Tunisie compte environ 15 millions d’abonnés, avec un taux de pénétration d’environ 128%. Les statistiques pour l’année 2020 indiquent qu’environ 3 millions de téléphones mobiles importés via les voies légales, dont 2 millions de smartphones, tandis que 60% d’échanges de téléphones au marché passent par des voies illégales.

Dans son discours, le ministre a ajouté que compte tenu du niveau élevé de vols de téléphones  et de l’introduction croissante des téléphones portables dans notre pays par des moyens illégaux, des efforts concertés et la recherche de solutions pour réduire ces phénomènes sont devenus une nécessité urgente en raison de leurs répercussions négatives sur le plan social et économique.

Il a également déclaré que l’entrée de ce système en application contribuera inévitablement à réduire le vol d’appareils mobiles, à renforcer la protection des consommateurs en termes de santé, de sécurité et de qualité des appareils usagers en limitant l’utilisation des appareils mobiles non conformes aux spécifications techniques.

Selon la même source, l’application “Sajalni” contribuera à protéger l’économie organisée liée à la fourniture et à la commercialisation d’appareils mobiles ainsi que les réseaux publics, le spectre de fréquences et assurer la qualité des services.

En marge de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée entre le Centre d’Etudes et de Recherche en Communication et les opérateurs des réseaux publics de télécommunications afin d’exploiter ce système.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut