A la une

Tunisie – Pourquoi Mechichi a chargé le ministre de la Santé d’annoncer les dernières mesures ?

Tunisie – Pourquoi Mechichi a chargé le ministre de la Santé d’annoncer les dernières mesures ?

La conférence de presse tenue hier, à La Kasbah, pour annoncer les dernières mesures décidées par la commission nationale anti Covid a été, de l’avis de tout le monde, un fiasco total. Des annonces incomprises, de demi-mesures inadaptées par un ministre malaimé, faites d’une voix monotone et un discours précautionneux. Ce n’était, pourtant pas à ce ministre de présenter ces mesures qui n’ont rien à voir avec ses prérogatives. Donc, on dirait, à la limite, que le chef du gouvernement a voulu ajouter à l’impopularité du contenu, celle de la forme et de la présentation.

On dirait que le chef du gouvernement en veut, quelque part, au ministre de la Santé, pour le présenter, de cette façon, à l’opinion publique. D’ailleurs, il faut reconnaitre que Mechichi pourrait avoir toutes les raisons du monde de se comporter ainsi. Les mesures annoncées hier, n’avaient rien de logique et surtout, aucun fondement scientifique. Si Mechichi a, en quelque sorte, été obligé de les prendre, c’est à cause de son ministre de la Santé qui a été « utilisé » par le président de la République, pour mettre la pression sur le gouvernement, en imposant,  des mesures aussi inutiles qu’impopulaires.

En effet, le ministre de la santé s’est appuyé sur la présidence de la République pour se soutirer au mécontentement du chef du gouvernement, de même que le président a sauté sur cette occasion, pour combattre le chef du gouvernement qu’il ne porte pas, particulièrement, dans son cœur, en annonçant publiquement son soutien à la commission scientifique, l’appelant à prendre toutes les mesures qu’elle jugera utiles, sans se soucier des contraintes politiques, en appelant à instaurer un confinement général.

C’est donc probablement, dans cette optique que Mechichi a laissé au ministre de la Santé l’honneur d’annoncer les dispositions dont il était lui-même à l’origine.

D’ailleurs, en ce qui concerne les mesures imposées par certaines parties et cautionnées par le comité scientifique qui a été, à cette occasion, quelque peu « influencé » par les décideurs politiques, car, à en croire certains de ces mêmes experts, le confinement général n’a plus aucun intérêt face à l’évolution de l’épidémie et au fait que la contamination soit devenue de type communautaire.

C’est donc en connaissance de cause que Mechichi a essayé de minimiser les répercussions des mesures exigées par Saïed en choisissant des demi mesures dans l’espoir de limiter les retombées.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut