Société

Tunisie: Noureddine Taboubi: Le FMI doit comprendre la spécificité de la situation sociale en Tunisie

Tunisie: Noureddine Taboubi: Le FMI doit comprendre la spécificité de la situation sociale en Tunisie

Dans une interview accordée à l’agence Reuters, ce lundi 25 janvier 2021, le Secrétaire général de l’Union tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a indiqué que le FMI doit comprendre la spécificité de la situation sociale en Tunisie.

Il par la même occasion expliqué qu’il est ouvert aux réformes économiques à condition qu’elles respectent la souveraineté nationale. “Nous sommes bel et bien conscients que nous avons besoin de réformes, mais des réformes qui respectent la souveraineté nationale et sans conditions”, a-t-il souligné.

Tabboubi a également estimé que l’une des réformes urgentes est de garantir la justice fiscale, puisqu’au jour d’aujourd’hui 75% des impôts sont payés par les fonctionnaires, les banques les assurances … contribuent à20% alors que le secteur privé ne paie que 5%.

A titre de rappel, le Fonds Monétaire International a lancé un avertissement solennel au gouvernement tunisien. Il a annoncé que la dette est devenue insoutenable pour l’horizon 2022 et a conclu qu’au regard de cette situation, le fonds n’allait pas pouvoir débloquer d’autres crédits, tant que la Tunisie n’aura pas entamé les grandes réformes exigées par tous les bailleurs de fonds et essentiellement, la maîtrise et la baisse des dépenses publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut