Economie

Sur fond de hausse du importante du service de la dette, la BCT appelle à soutenir l’investissement

Sur fond de hausse du importante du service de la dette, la BCT appelle à soutenir l’investissement

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tenu hier, mercredi 3 janvier 2021, à distance, sa réunion périodique . Il a souligné la nécessité de parvenir à la stabilité politique et de contenir rapidement la pandémie et ses répercussions économiques et sociales. L’institution d’émission a, dans ce sens, préconisé de mettre en œuvre les réformes nécessaires et ce, pour soutenir l’investissement dans les secteurs productifs et restaurer la confiance des opérateurs économiques. L’objectif étant d’accélérer le redressement économique.

Le Conseil d’Administration de la BCT a, par ailleurs, mis l’accent sur l’impératif de parvenir à un accord sur un nouveau programme de réformes structurelles qui puisse rassembler tous les partenaires nationaux afin de transmettre un signal positif aux bailleurs de fonds, aux agences de notation internationales et de faciliter l’accès aux marchés financiers internationaux, outre la mobilisation des ressources extérieures.

La réunion a permis, d’autre part, d’évoquer les incidences de cette situation sur le redressement de l’économie nationale dont la croissance a connu une forte contraction au cours de 2020 qui a touché à la fois les secteurs liés à la demande extérieure et ceux orientés au marché domestique, notamment dans un contexte de régression de l’activité des secteurs extractifs.

Le Conseil a constaté la stabilité du taux d’inflation en décembre 2020 aux alentours de 4,9% en glissement annuel, pour le deuxième mois consécutif, contre 6,1% au cours du même mois de l’année écoulée.

S’agissant des évolutions récentes du secteur extérieur, le Conseil a souligné la régression du déficit courant durant l’année 2020 descendu à 6,8% du PIB, contre 8,4% l’année précédente.

Il est à rappeler que cette réunion se tient dans un contexte critique de financement de l’économie nationale en raison de l’atteinte de la dette publique, intérieure et extérieure, un niveau insoutenable, selon différentes évaluations de spécialistes et d’experts en la matière.

Au fait, les services de la dette extérieure cumulés ont augmenté de 27% à la fin du mois de janvier 2021, à 713 millions de dinars en comparaison avec la même période de l’année 2020, selon les indicateurs actualisés de la BCT.

L’Institution d’émission fait état, aussi, de la chute des recettes touristiques de 58%, pour ne s’établir qu’à 150 millions de dinars, durant le premier mois de l’année 2021.

Pour ce qui est des revenus du travail cumulés (en espèces), ils ont légèrement augmenté de 5%, à environ 508 millions de dinars.

En ce qui concerne les avoirs nets en devises, ils se situent, à la date du 3 février 2021, à 22,6 milliards de dinars, ce qui représente 158 jours d’importation, en hausse de 16,5% par rapport à la même période de 2020 (19,4 milliards de dinars, soit 112 jours d’importation).

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut