Economie

INS : Baisse de la production industrielle de 6,3%, fin décembre 2020

INS : Baisse de la production industrielle de 6,3%, fin décembre 2020

Selon le bulletin périodique relatif à l’évolution de l’activité du secteur industriel publié aujourd’hui jeudi 18 février 2021 par l’Institut national de la statistique (INS), au cours du mois de décembre 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 6,3%.

Cela est principalement dû, d’après l’institut, à la baisse enregistrée dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (-17,0%) suite à la chute enregistrée dans la production d’huile d’olive, de même la production industrielle a enregistré une diminution dans le secteur de l’industrie chimique (-31,8%), le secteur des mines (-50,9%) et le secteur du raffinage du pétrole (-59,6%).

En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’énergie (+8,6%), celui de l’industrie mécanique et électrique (+2,8%), celui de l’industrie des matériaux de construction céramique et verre (+4,6%) et celui de l’industrie de l’habillement textile et cuirs (+0,9%).

L’INS a indiqué en outre qu’au cours du 4ème trimestre de l’année 2020, la production industrielle a enregistré une baisse de 5,2%, par rapport à la même période de l’année 2019. Cela est principalement dû au reflux enregistré dans le secteur de l’industrie agroalimentaire (-8,8%) suite à la baisse de la production d’huile d’olive. De même, la production industrielle a enregistré un affaissement dans le secteur de l’industrie du textile habillement et cuirs (-5,4%), celui des mines (-36,4%), celui des industries chimiques (-20,1%), celui des industries mécaniques et électriques (-0,8%) celui de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-8,4%). En revanche, le secteur du raffinage du pétrole a enregistré une augmentation de 7,3%.

Sur l’ensemble de l’année 2020, la production industrielle a enregistré un fléchissement de 5,2%, par rapport à l’année 2019.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut