Société

Tunisie [Audio]: Un député prend acte du déversement des eaux polluées dans le barrage Sidi Salem

Le président de la Commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi a annoncé qu’il s’est rendu, vendredi 05 mars 2021, dans le gouvernorat de Béja après avoir reçu des informations sur le déversement d’eaux polluées dans le barrage Sidi Salem.

Dans une déclaration, il a précisé qu’il a effectué une visite de contrôle au barrage et à deux stations d’épuration des eaux, précisant avoir constaté que les eaux d’assainissement se déversent dans un barrage à Béja et ensuite dans les eaux du barrage Sidi Salem.

Il a ajouté que les eaux de ce barrage représentent l’une des principales sources de la SONEDE qui fournit l’eau potable, soulignant avoir constaté que cette eau était impropre à la consommation, même si on lui faisait subir un traitement.

Le député a justifié sa conclusion par la présence, outre des eaux assainissement, l’existence de déchets d’usines et même de cadavres d’animaux.

Il a estimé qu’il s’agit d’un crime odieux contre tous les Tunisiens étant donné que ces eaux approvisionnent le Grand Tunis, le Cap Bon, le Sahel et le gouvernorat de Sfax.

Le député a souligné qu’il est temps que chaque partie assume ses responsabilités dans ce dossier, que ce soit aux niveau régional ou central, c’est à dire le gouverneur de Béja, les directeurs régionaux de l’Agriculture et de l’assainissement et les directions centrales à Tunis.

Il a ajouté qu’il a constaté aussi que les terres adjacentes au barrage, qui sont des champs de blé et d’orge sont arrosées à partir des eaux polluées de ce barrage.

Badreddine Gammoudi a appelé le parquet de Béja à réagir, assurant qu’il établira des contacts avec les ministères concernés pour leur faire assumer leurs responsabilités.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut