Société

Tunisie [Vidéo + Photos]: Ambiance de Ramadan, les fromages, une particularité de Béja

La ville de Béja est réputée en plus des sucreries Zlabia et Mkarek pour son lait et ses fromages dont la consommation au cours du mois de Ramadan ajoute un timbre spécial à l’ambiance

Wissem Rabani, propriétaire d’une boutique de vente de lait, fromage et dérivés a affirmé, mercredi 21 avril 2021, à Tunisienumérique, qu’il a hérité ce métier de son père qui le lui a transmis.

Il a précisé qu’il est spécialiste en fromage, rigouta, fromage cuitau persil et à l’ail ainsi qu’aux fruits secs.

L’artisan a affirmé que la fabrication du fromage représente l’un des signes distinctif de la ville de Béja au même titre que ses sucreries à l’instar de Kairouan pour le Makroud.

Il a précisé que la consommation de ces produits augmente pendant le mois de Ramadan car il a une ambiance spéciale marquée par l’appétit et la convoitise des gens à tout savourer et à manger davantage.

Wissem Rabani a indiqué que les gens viennent des toutes les autres régions pour visiter Béja et apprécier le fromage et autres produits pour lesquels la ville est célèbre.

Il a affirmé qu’il a réussi à fidéliser une clientèle qui vient spécialement pour acheter ses produits car il a ouvert sa boutique depuis 1992 et ces clients font des commandes par téléphones, reconnaissant, toutefois que certains intrus au métier ouvrent des boutiques pendant le mois de Ramadan.

Il a révélé qu’ils ont leur propre ferme et qu’ils fabriquent eux-mêmes leurs produits.

Un autre a indiqué que Béja est une région agricole reconnue pour son lait, affirmant qu’ils ont appris ce métier par les italiens.

Un autre fromager de Béja a indiqué qu’ils ont un élevage de chèvres et moutons introduits par les italiens depuis plus d’un siècle, notamment les brebis, une race qui donne du lait du 15 nombre au 30 mai.

Il a précisé qu’en dehors de cette période il ne font le fromage qu’avec le lait de vaches. soulignant que le fromage fait à la manière traditionnelle a une longue durée de conservation.

Selon lui, ce qui fait la particularité du fromage de Béja c’est qu’il est fabriqué à partir du lait de chèvres qui lui donne un goût spécifique tout comme il est cuit au bois, une cuisson progressive qui lui donne un cachet spécial.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut