Société

Tunisie [Vidéo]: Situation épidémiologique critique à Béja, selon le directeur régional de la santé

Le directeur régional de la santé à Béja, Elyès Ammar a affirmé que la situation épidémiologique est à l’instar du reste de la Tunisie et dans le monde où l’on se trouve en plein milieu de la troisième vague, marquée par une hausse des infections et la saturation de la capacité des établissements sanitaires.

Dans une déclaration à Tunisienumérique, jeudi 22 avril 2021, Elyès Ammar a rappelé les décisions prises à Béja pour contrer cette vague avec le bouclage de certaines délégations, la fermeture de certains marchés et administrations en plus de la mesure nationale de suspension des cours dans les écoles.

Il a salué cette dernière décision vu que plusieurs atteintes ont été enregistrées parmi les élèves et dans le milieu éducatif en général.

Le directeur régional de la santé a rappelé qu’à Béja, le variant britannique a donné lieu à certains foyers au sein de quelques familles. Plusieurs citoyens ont alors été rapidement contaminés.

Il a rappelé que les décisions prises par la commission régionale de lutte contre les catastrophes présidée par le gouverneur ont été drastiques, ajoutant toutefois que cela a permis une certaine amélioration avec l’exemple de la délégation de Téboursouk qui enregistré une petite baisse du nombre d’ infections.

Le responsable sanitaire régional a souligné que face celle amélioration, il y avait malheureusement une hausse du nombre des admissions de patients dans les lits d’oxygène, en particulier dans le service de réanimation.

Il a signalé aussi la hausse du nombre des décès, précisant que ces derniers quatre jours, on a recensé quotidiennement 3 à 4 décès, ajoutant que la situation est toujours critique mais ces décisions allaient donner leurs effets dans deux à trois semaines si les gens prennent conscience et respectent les mesures de prévention.

Le directeur de la santé a affirmé que la deuxième chose à faire rapidement est de s’inscrire au système Evax pour se faire vacciner.

Il a ajouté qu’à Béja il y’a une certain regain d’intérêt des habitants avec un nombre respectable d’inscrits, permettant de vacciner 500 personnes par jour dans le centre régional entre doses de rappel et premières doses.

Elyès Ammar a annoncé qu’ils envisagent d’ouvrir une second centre régional de vaccination à Mejez el-Bab, la délégation où se trouve le plus grand nombre d’inscrits et de couvrir deux autres délégation, Testour et Goubellat afin d’alléger la pression sur le centre régional de Béja et rapprocher les prestations des citoyens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut