Société

Sfax [EN DIRECT] : Les artistes de Sfax protestent d’une manière artistique civilisée pour la huitième soirée consécutive

Notre correspondant dans la région de Sfax nous a transmis une vidéo en direct de la huitième soirée artistique de protestation, organisée par le Syndicat des Artistes Professionnels et Professions Musicales de Sfax.

La soirée est animée dans la première partie par la troupe Xband composée de jeunes chanteurs et musiciens et dans la deuxième partie par le chanteur et joueur de zukra (zokra), Anas Chaabane dans une performance d’airs musicaux soufis.

Tous les artistes portent le brassard rouge et appliquent les mesures sanitaires.

Parmi les intervenants figure, le chef du syndicat des photographes, Slim Jbara qui a annoncé son soutien inconditionnel aux artistes.

Il a également appelé les autorités à trouver des solutions à long terme aux problèmes des deux secteurs.

Bien que les photographes soient affiliés au ministère des Affaires Culturelles, Slim Jbara a indiqué qu’aucune aide sociale n’a été allouée aux photographes et que le cahier des charges élaboré il y a 7 ans, n’a pas été négocié avec le gouvernement à cause de la procrastination des autorités.

« Il y a une monopolisation du secteur (…) Les packs proposés des salles des fêtes et les imprésarios nous ont empêché de travailler dans les diverses cérémonies organisées dans ces espaces ! Il faut régulariser le secteur», a-t-il expliqué.

Les différents artistes intervenants ont confié à notre correspondant des témoignages sur les problèmes qu’ils ont rencontré et ont annoncé qu’ils protestaient contre la négligence du gouvernement face à leur situation financière dégradée en raison des répercussions des mesures sanitaires de lutte contre le Coronavirus.

En effet, ils ont lancé à travers les spectacles de protestation, un appel aux responsables pour examiner leur situation économique et appliquer les accords concernant les subventions des artistes et chanteurs et les réformes de la prévoyance sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut