news

Tunisie: Daily Brief du 20 mai 2021

Tunisie: Daily Brief du 20 mai 2021

L’info du jour: La société tunisienne ETAP suspend ses activités pétrolières

La société tunisienne ETAP située en face des côtes de Zarzis a suspendu subitement ses activités pétrolières. La raison: 40 migrants clandestins qui sont montée sur la plateforme.

Selon la correspondante de Tunisie numérique, les travailleurs ont dans un premier temps demandé de transporter ces migrants ailleurs, car il possible que ces derniers soient contaminés par le coronavirus.

Bien que la suspension des activités de la société coûtera à l’Etat et à l’entreprise des pertes matérielles colossales, cette décision était le seul moyen pouvant protéger la santé des migrants (vu que la station n’est habitée par des techniciens), en attendant que l’armée maritime leur vienne en aide.

Il est à noter que les autorités régionales à Medenine refuse d’accepter d’autres groupes de migrants en raison du manque de place dans les centre de confinement dans la région.

Tunisie: Les ingénieurs menacent de priver les tunisiens d’électricité

Le doyen des ingénieurs, Kamel Sahnoun, a assuré, hier, que la grève que mènent les ingénieurs des établissements publics est légitime, et que le syndicat ne permettra pas de léser ses adhérents. Il a assuré que le syndicat va accorder un délai d’une semaine, au gouvernement, pour répondre favorablement à leurs revendications, avant de passer à l’escalade.

Sahnoun a assuré qu’il est question de retirer les ingénieurs de la centrale électrique de Sousse, et de ne plus en assurer l’entretien. Ce qui privera une bonne partie des tunisiens d’électricité, surtout, au moment du pic de consommation en été. Il a ajouté que l’Etat qui refuse de répondre aux revendications des ingénieurs n’aura plus qu’à acheter de l’électricité aux autres pays.

Tunisie-Ali Kooli: La grève du personnel des recettes des finances est une décision politique

Le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Appuie à l’investissement, Ali Kooli a indiqué que la grève ouverte du personnel des recettes des finances est une décision politique et non syndicale.

Le ministre a également appelé les agents des recettes des finances à reprendre leur travail et ne pas bloquer les intérêts des citoyens, précisant que leurs demandes  seront traitées lorsque l’Etat sera en mesure de le faire.

Tunisie-Ezzeddine Saidane: Les répercussions de la grève des recettes des finances

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie numérique, l’économiste Ezzeddine Saidane a apporté quelques éclaircissements sur l’impact de la grève des agents des recettes des finances.

Au delà des répercussions  sur l’image de la Tunisie à l’étranger et sur sa position vis-à-vis de ses créanciers potentiels, notamment le FMI, ladite grève accentue la  crise d’illiquidité que le pays connait depuis quelques temps.

L’Etat se trouvera donc incapable d’avoir les liquidités nécessaires pour faire face à ses engagements y compris le paiement des salaires du mois de mai à temps.

Dans ce cas, des solutions douloureuses pourraient être envisagées, notamment le recours aux crédits rapides auprès des banques tunisiennes. Cependant, de telles résolutions entacheront davantage l’image du pays auprès des créanciers étrangers et des citoyens tunisiens et fera douter encore plus de la solvabilité de l’Etat, sans parler des conséquences sur sa notation souveraine.

Ceci pourrait s’avérer fatal pour la Tunisie qui a besoin d’au moins 18,7 milliards de dinars, dont 16,3 milliards de dinars consacrés au paiement des dettes en 2021.

Tunisie: Emmanuel Macron reçoit Kais Saied à l’Elysée [photos]

Le président de la République, Kais Saied s’est entretenu avec son homologue français, Emmanuel Macron à l’Elysée en marge de sa participation au sommet sur le financement des économies africaines.

Cet entretien a porté sur les relations de coopération entre les deux pays et les perspectives de leur développement et diversification.

Les deux présidents ont souligné la nécessité de suivre les décisions issues du sommet  sur le financement des économies africaines tenu à Paris en plus de l’échange de vues sur un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux d’intérêt commun.

Tunisie: L’ARP exprime sa solidarité avec le peuple palestinien

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a qualifié les agressions exercées par l’entité sioniste envers le peuple palestinien de barbares et de terroristes.

Condamnant les agressions en question, l’ARP a également exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance sous toutes ses formes soutenant, dans le même cadre, l’initiative de la Tunisie sur Al Quds présentée au Conseil de sécurité des Nations Unies .

Il a ainsi appelé à créer une commission nommée ” Al Quds et Palestine” pour soutenir le peuple palestinien.

Selon la même source, le Parlement a appelé la Ligue des Etats arabes à soutenir la résistance palestinienne, par tous les moyens, pour qu’elle puisse lutter contre les agressions de l’entité sioniste.

Il a, dans le même cadre, appelé à accélérer l’adoption du projet de loi criminalisant la normalisation l’accent avec Israël mettant l’accent sur l’importance de la condamnation des pratiques de l’occupation israélienne par les organisations nationales et internationales.

Le Parlement a aussi appelé les instances des droits de l’Homme à se mobiliser pour faire comparaître les dirigeants sionistes devant la Cour pénale internationale ou la Cour internationale de justice.

Tunisie: Match Stade Tunisien–CA: Affrontements entre les supporters et les forces de l’ordre

Le correspondant de Tunisie Numérique a rapporté que des affrontements ont lieu hier à Bardo près de la station de métro 20 Mars entre les forces de l’ordre et les supporters du Club Africains.

Ces derniers sont venus soutenir leur équipe dans le match décisif l’opposant au Stade Tunisie.

les agents de police ont eu recours au aux gaz lacrymogène pour disperser la foule de supporters, d’après notre correspondant.

Riadh Daghfous: Le vaccin Astrazeneca sera utilisé en Tunisie à partir de cette date

Le directeur général du centre de vigilance et membre de la Commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Riadh Daghfous a indiqué hier sur les ondes d’une radio privée que l’utilisation du vaccin Astrazeneca sera lancée aujourd’hui en Tunisie. La Tunisie a reçu 250.000 doses du vaccin Astrazeneca, a t-il annoncé.

Daghfous a ajouté que ce vaccin ne représente pas un danger pour la santé des gens affirmant que 148 pays l’ont déjà adopté. Concernant les effets indésirables de ce vaccin, Riadh Daghfous a fait savoir que les cas de thrombose provoqués par ce vaccin sont minimes et ne dépassent pas 3 cas sur un million.

Tunisie- RNTA: Reprise de la distribution des paquets cigarettes pour les débitants

D’après un communiqué rendu public hier sur le site officiel de la RNTA, la distribution des paquets cigarettes pour les débitants (contre des chèques certifiés) va reprendre comme suit :

* Les titulaires de licences pour le lundi 17 mai et le mercredi 19 mai : Le jour de l’approvisionnement sera le mercredi 19 mai.

* Les titulaires de licences pour le jeudi 20 mai : Le jour de de l’approvisionnement sera le jeudi 20 mai.

* Les titulaires de licences pour le mardi 18 mai : Le jour de la prise en charge est le vendredi 21 mai.

Tunisie: Début ce lundi de la vaccination des enseignants de façon prioritaire

Le syndicat des enseignants a annoncé qu’une réunion a eu lieu,hier, au siège du ministère de l’éducation, à l’issue de laquelle il a été décidé de commencer, à partir de ce lundi, la vaccination de façon prioritaire, des enseignants de plus de 50 ans et porteurs de maladies chroniques, qui sont inscrits dans l’application evax.tn.

Seront exclus de cette vaccination, les enseignants ayant contracté la maladie depuis moins de six mois, et les femmes enceintes.

Tunisie: Le calendrier de la fin d’année scolaire et des examens nationaux

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a annoncé, hier, que le calendrier de la fin de l’année scolaire et des examens nationaux a été validé, au cours d’une réunion tenue, aujourd’hui, même, au siège du ministère de l’éducation.

Le calendrier approuvé par le syndicat sera comme suit :

Début des épreuves écrites du baccalauréat : Le 16 juin pour la session principale et le 6 juillet pour la session de contrôle.

Epreuve du certificat de fin des études de base, le 1er juillet

Les devoirs de synthèse pour la deuxième période : du 26 mai au 2 juin. Pour les terminales et du 3 au 12 juin pour les autres niveaux.

Correction des devoirs de synthèse : les 14 et 15 juin

Conseils des classes : du 24 au 26 juin pour les collèges et du 28 au 30 juin pour les lycées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut