A la une

Tunisie: Daily brief du 15 juin 2021

Tunisie: Daily brief du 15 juin 2021

ARP: Les députés du PDL crient dégage en pleine séance plénière

Les députés du PDL ont entravé hier le déroulement de la séance plénière consacrée à l’audition de certains ministres notamment le ministres des affaires sociales, Mohamed Trabelsi et la ministre de l’Enseignement Supérieur, Olfa Ben Ouda.

Les élus du PDL ont également scandé des slogans appelant à la chute du gouvernement de Hichem Mechichi.

Rappelant que ce mouvement protestataire a été organisé par les députés du PDL en signe de protestation contre l’interdiction de manifester.

Olfa Ben Ouda subit un malaise

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Olfa Ben Ouda a subi un malaise hier, lors de la séance d’audition tenue à l’ARP.

Olfa Ben Ouda s’est retrouvée dans cet état suite à plusieurs affrontements ayant eu lieu avec les députés du Parti Destourien Libre (PDL)

Les députés du PDL ont scandé le slogan « Dégage » à la ministre, ce qui a obligé la vice-présidence du Parlement Samira Chaouachi de lever la séance et amené  Olfa Ben Ouda à quitter les lieux.

Samira Chaouachi accuse Abir Moussi d’avoir agressé la ministre de l’Enseignement Supérieur

La vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi a dénoncé les manifestations des députés du PDL et la levée des slogans contre les ministres présents à la séance d’audition d’hier considérant que ces pratiques sont “inacceptables”.

Samira Chaouachi a également accusé la présidente du PDL,  Abir Moussi d’avoir agressé verbalement la ministre de l’Enseignement, Olfa Ben Ouda lorsqu’elle s’est introduite dans la salle avec un mégaphone et s’est approchée de cette dernière.

La vice-présidente s’est retrouvé dans l’obligation de lever la séance pour la deuxième fois consécutive après le boycott des députés du PDL de la séance plénière.

La présidence du gouvernement porte plainte contre Abir Moussi

La présidence du gouvernement a condamné, hier, à travers la page facebook, l’agression par Abir Moussi et les membres de son bloc parlementaire, des ministres de l’enseignement supérieur et des affaires sociales.

La présidence du gouvernement assure sa totale opposition à ces comportements qui portent atteinte à la démocratie et au travail normal des institutions de l’Etat.

La présidence du gouvernement ajoute qu’elle a décidé de porter plainte auprès du tribunal, contre Abir Moussi.

Visite officielle de Kaïs Saïed en Italie les 16 et 17 juin

La présidence de la République a annoncé la prochaine visite officielle de Kaïs Saïed, en Italie, les 16 et 17 juin courant. Et ce, sur invitation de son homologue italien, Sergio Matarella.

Kaïs Saïed rencontrera, au cours de cette visite, le président italien, ainsi que le chef du gouvernement.

Cette visite s’inscrit, selon le communiqué de la présidence, dans le cadre de la promotion de la coopération entre les deux pays, notamment, dans les sujets d’intérêt commun, et les sujets ayant trait à la situation dans la région.

Lotfi Zitoun appelle à des élections anticipées

Dans une interview accordée à Tunisie numérique, le politicien et ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Lotfi Zitoun s’est exprimé sur la crise politique et socio-économique dans le pays.

Critiquant les tensions et les tiraillements politiques entre les 3 présidents, l’intervenant a appelé à mettre fin aux conflits pour pouvoir préserver la stabilité du pays.

Lotfi Zitoun a ainsi révélé que les responsables n’ont pas pu gérer les défis auxquels fait face le pays appelant, dans le même cadre, ces derniers à assumer leur responsabilité face à la détérioration de la situation générale dans le pays sur tous les plans.

Il a, de ce fait, appelé à organiser des élections législatives anticipées dans un délai ne dépassant pas 3 mois dans le but de baisser les tensions sociales et protéger l’expérience démocratique de la Tunisie.

Mettant en garde contre la spécificité de la situation actuelle, le politicien a ainsi appelé à plus de coordination entre les 3 présidents.

Après la réadmission de Nabil Karoui à l’hopital: Qalb Tounes prévient

Le parti Qalb Tounes a exprimé via un communiqué rendu public, sa profonde préoccupation face à la détérioration de l’état de santé de Nabil Karoui et l’insistance à poursuivre sa détention en dehors des dispositions de la loi et dans des conditions humiliantes.

Il a mis en garde contre ces pratiques découlant d’une politique “de règlement de comptes” qui visent à liquider physiquement le chef du parti, Nabil Karoui.

La sécurité de Nabil Karoui ne fera jamais l’objet de chantage, a rapporté le même communiqué.

Le parti a imputé la responsabilité de la détérioration de l’état de santé de Nabil Karoui à toutes les parties intervenantes dans ce dossier de manière  directe ou indirecte.

Report de la saison du pèlerinage du Hajj à l’année prochaine

Le ministère des Affaires religieuses a annoncé sur sa page officielle qu’il a été décidé de reporter le pèlerinage du Hajj à l’année prochaine, suite au communiqué publié par le ministère du Hajj et de l’Omra au Royaume d’ Arabie saoudite.

La décision a été prise en tenant compte de la situation sanitaire actuelle et en vue de préserver la santé des citoyens, qui est l’une des choses les plus importantes de la religion de l’Islam, selon la même source.

Il est à noter que pour figurer dans les listes définitives pour la prochaine saison du Hajj, il faut s’inscrire lors de l’ouverture des candidatures, quand les conditions stipulées par l’organisation seront émises.

Kasserine : Arrestation du maire de Jedliane

Les agents de la brigade des recherches et investigation du district de garde nationale à Sbeitla ont réussi à localiser puis arrêter le maire de Jedliane qui était en fuite, après avoir été inculpé de tentative de meurtre sur la personne de son frère, quand il a voulu, il y a quelques jours, l’écraser avec la voiture administrative de la mairie.

71 hôtels reprennent leurs activités

Le délégué régional du tourisme à Sousse Taoufik Caied a confié hier à Tunisie numérique que 71 hôtels ont repris leurs activités après plusieurs mois d’arrêt à cause de la pandémie du Coronavirus.

Il a ajouté que d’autres hôtels ouvriront leurs portes avant le 5 juillet 2021.

Caied a, par la même occasion, indiqué que la Tunisie a accueilli 60 vols touristiques depuis le début de la saison touristique.

Sidi Bouzid: Prolongation des mesures restrictives

Face à la détérioration de la situation épidémiologique dans la région, le gouverneur de Sidi Bouzid Mohamed Sedki Ben Oun a annoncé la prolongation des mesures restrictives contre le Coronavirus jusqu’au 27 juin 2021.

Les mesures en question consistent à suspendre les marchés hebdomadaires ainsi que l’activité des salles de sport et des salles des fêtes.

Rappelant que les jeux de cartes sont interdits, Ben Oun a révélé que les cafés et les restaurants sont autorisés à exploiter 30% de leur capacité d’accueil.

Il a, dans le même cadre, appelé à respecter le protocole sanitaire décrété par les autorités.

Kairouan: Prolongation du confinement ciblé jusqu’à cette date

Le Comité Régional de Lutte contre les Catastrophes à Kairouan a décidé le 14 juin 2021, de prolonger la mesure du confinement ciblé jusqu’au 21 juin 2021, pour briser les chaines de contamination au Coronavirus.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut