Société

Ambassade de France en Tunisie: Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

Ambassade de France en Tunisie: Conditions d’entrée sur le territoire tunisien

L’Ambassade de France en Tunisie a annoncé que depuis le 1er juin 2021, les voyageurs entrant en Tunisie doivent :

– présenter un test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement. Sont exemptés de cet impératif de test les enfants de moins de 12 ans

– s’engager sur l’honneur à respecter un auto-isolement de sept jours à partir de leur arrivée en Tunisie

– remplir les informations obligatoires demandées sur le site (https://app.e7mi.tn/travelers/add) puis imprimer et signer les deux documents générés par l’application : la fiche sanitaire et la fiche d’engagement qui seront remises aux services sanitaires tunisiens à l’arrivée. Il est recommandé d’indiquer un numéro de téléphone tunisien (par exemple celui de la personne qui vous héberge ou de l’hôtel) pour valider la production de ces documents.

Néanmoins, sont exemptés de présenter un test PCR négatif et d’auto-isolement les voyageurs ayant reçu leur vaccin complet (ou ayant été malades du Covid-19 et qui ont reçu une dose du vaccin) en présentant une attestation portant un QR Code remises par les autorités sanitaires compétentes. Ils sont néanmoins tenus de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Par ailleurs, depuis le 19 avril 2021, les passagers des vols charters ou ceux qui ont souscrit un voyage organisé (« Inclusive Tour/Voyage à Forfait ») doivent respecter les mesures spécifiques suivantes :

– présentation, à l’arrivée, du résultat d’un test PCR négatif réalisé au maximum 72 h avant l’embarquement ;

– engagement de rester en groupes (« cohorting ») et de respecter strictement le protocole sanitaire tunisien dès l’arrivée en Tunisie, en passant par le transport touristique, l’hébergement et le déplacement, à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements d’hébergement touristique.

Mesures sanitaires en vigueur en Tunisie :

Depuis le 26 juin 2021, les autorités ont mis en place des mesures sanitaires ciblées selon le taux d’incidence :

Dans les gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine, Tataouine, Kébili, Tozeur, Gafsa, Jendouba et Bizerte :

– couvre-feu de 22h à 5h du matin

– application du protocole sanitaire en vigueur (port du masque, distanciation sociale)

– limitation du taux d’accueil dans les lieux publics à 30% pour les espaces fermés et 50% pour les espaces ouverts.

Dans les gouvernorats de Nabeul, Sousse, Sidi Bouzid, Kasserine, Le Kef et l’Ariana (grand Tunis), où l’incidence est comprise entre 200 et 300 cas/100 000 habitants dans les 14 derniers jours, les gouverneurs peuvent prendre des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les foyers de contamination (« clusters »). En outre, dans ces gouvernorats :

– interdiction des rassemblements (fêtes, événements culturels, mariages, etc.) ;

– couvre-feu de 20h à 5h du matin ;

– réduction de l’activité des commerces. Pas de chaises dans les cafés et restaurants et service à emporter à partir de 16h.

Dans le gouvernorat de la Manouba (grand Tunis), où l’incidence est comprise entre 300 et 400 cas/100 000 habitants dans les 14 derniers jours) le gouverneur prend des mesures de confinement ciblé à l’échelle de la délégation pour isoler les clusters et peut également décider de l’isolement de certains quartiers. En outre, dans ce gouvernorat :

– interdiction des rassemblements (fêtes, événements culturels, mariages, etc.)

– interdiction d’entrer ou de sortir du gouvernorat

– couvre-feu de 20h à 5h du matin

– réduction de l’activité des commerces, cafés et restaurants.

Enfin, depuis le 20 juin, les gouvernorats de Beja, Kairouan, Siliana, Zaghouan (où l’incidence supérieure à 400 cas /100 000 habitants dans les 14 derniers jours) sont soumis à un confinement général et à l’isolement. Cela signifie :

– interdiction des rassemblements (fêtes, événements culturels, mariages, etc.)

– interdiction d’entrer ou de sortir du gouvernorat

– couvre-feu de 20h à 5h du matin

– ouverture uniquement des commerces essentiels

– régime de permanence pour les services publics

Dérogations pour ceux qui se rendent aux examens et concours nationaux et pour les fournisseurs de produits alimentaires et de médicaments.

L’Ambassade a ajouté que les passagers peuvent consulter le lien suivant pour plus de détails : https://bit.ly/2DXuKzc

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut