Economie

La BIAT affiche une performance record au premier semestre 2021

La BIAT affiche une performance record au premier semestre 2021

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) vient de publier hier mardi 27 juillet 2021 une note d’information concernant l’évolution de ses indicateurs d’activité trimestriels au 30 juin 2021.

La banque a assuré qu’elle a continué au cours du premier semestre 2021 de consolider sa solidité financière après une année 2020 difficile et en dépit de la persistance du contexte de crise. Elle a insisté sur l’importance de son mode de gouvernance sain et ses projets stratégiques qui ont permis d’améliorer à des niveaux assez élevés ses indicateurs de performance et d’activité.

Au fait, les produits d’exploitation bancaire se sont élevés à la fin du premier semestre 2021 à 757.2 millions de dinars contre 721.4 millions de dinars durant la même période une année auparavant soit une augmentation de 4.9%. Cette évolution revient largement à l’amélioration des revenus du portefeuille-titre commercial et d’investissement et des opération financière de 38.9% à 168.4 millions de dinars.

Néanmoins, la BIAT a maitrisé la progression des charges d’exploitation bancaire au 30/06/2021 qui se sont stabilisées à 260.6 millions de dinars. En conséquence, le produit net bancaire (PNB) s’est inscrit à une hausse record et ce, au niveau de la place financière de Tunis en avançant sur la période juin 2020 – juin 2021, de 30.3% à 496.6 millions de dinars. Le coefficient d’exploitation de la banque s’est ainsi apprécié à 42.9%.

Sous ce même angle, les crédits nets et les dépôts se sont accrus respectivement de 7% à 11.6 milliards de dinars et de 16% à 14.9 milliards de dinars.

La BIAT a, en outre, axé ses efforts au cours du premier semestre de l’année en cours sur le développement digital travers le lancement de la première version mobile d’une nouvelle offre digitale et ce, à la faveur de l’ancrage d’une plateforme évolutive de services digitalisés conformes aux standards technologiques internationaux.

La Banque a lancé, dans les sillages de sa stratégie commerciale, en juin 2021 un nouveau concept d’agences dans deux sites pilotes à Tunis basé sur l’expérience client, alliant, à cet effet, proximité et mise en avant du libre-service et du digital.

Pour mémoire, la BIAT a émis fin mai dernier un emprunt obligataire subordonné, sans recours à l’appel public à l’épargne, d’un montant de 90 millions de dinars susceptible d’être porté à un maximum de 120 millions. L’émission de cet emprunt obligataire subordonné a été concrétisée dans le but de renforcer les fonds propres et d’améliorer ainsi les ratios de solvabilité et de concentration des risques et ce, conformément aux règles prudentielles énoncées par la Banque Centrale de Tunisie et notamment aux nouvelles exigences de la circulaire aux banques et aux établissements financiers n°2016-03 du 29 juillet 2016.

La BIAT a aussi annoncé récemment qu’elle a participé à l’expérimentation de transfert de l’Euro-Digital entre l’Europe et l’Afrique. Cette opération s’est déroulée sur les guichets de la banque. Il s’agit d’une nouvelle expérience technologique qui s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation de monnaie numérique de Banque centrale menée par la Banque de France en coopération avec la Banque centrale de Tunisie et un groupement d’acteurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut