Economie

Les bailleurs de fonds sont-ils toujours intéressés par le financement de la Tunisie ?

Les bailleurs de fonds sont-ils toujours intéressés par le financement de la Tunisie ?

Dans le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur l’investissement dans le monde en 2020, la Tunisie n’a pas été citée pour la première fois, en dépit de la montée des flux d’investissement dans plusieurs pays du continent africain qui a attiré 38 milliards de dollars d’IDE.

L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) a publié le 5 août 2021 son bulletin de conjoncture du premier semestre de cette année. Le bulletin souligne que les investissements directs étrangers (IDE) ne dépassent pas 383,7 millions de dinars (115 millions d’euros).

Sur un autre plan, selon l’Institut National de la Statique (INS), les échanges commerciaux extérieurs connaissent au fil des mois une régression remarquable et exponentielle. A titre indicatif, au mois de juillet dernier, les volumes des exportations et des importations se sont inscrits à la baisse à respectivement 13,3 et 11,9%.

D’après ces chiffres officiels et vu la tendance baissière des activités économiques en Tunisie, certains observateurs affirment que le pays est de plus en plus coupé de l’économie mondiale et régionale avec des investissements étrangers dérisoires et des échanges extérieurs en berne… La confusion politique régnante actuellement en Tunisie semble augmenter le déficit, aggraver l’inflation et stopper l’investissement.

Sous un autre angle, la Tunisie semble devenir un pays de plus en plus isolé du monde financièrement. D’ailleurs, selon les dernières statistiques du Ministère de l’Economie et des Finances, la valeur du financement extérieur net mobilisée dès le début de l’année auprès des bailleurs de fonds, toutes catégories confondues, ne dépasse pas 1255,6 millions de dinars (377 millions d’euros).

Juste après le 25 juillet, plusieurs Etats et instances financières internationales ont manifesté leur intérêt pour soutenir économiquement et financièrement la Tunisie et relancer une coopération économique solide. Toutefois, et en l’absence de réactivité des autorités, et faute d’interlocuteurs, ces Etats et instances financières internationales observent le silence depuis bientôt quelques semaines. Au fait, plus de délégations étrangères et les bailleurs de fonds ont cessé d’évoquer un éventuel soutien à la Tunisie à travers la relance des négociations pour la mobilisation de crédits.

Face à l’inertie des autorités qui n’affichent aucune volonté sérieuse d’affronter la situation économique et sociale explosive ou bien qui semblent ne pas avoir conscience de l’ampleur des défis à relever, les bailleurs de fonds et les pays amis semblent tourner le dos aux autorités en place et vaquer à d’autres soucis nationaux, régionaux et mondiaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut