Société

Tunisie – Qui est en cause de la situation environnementale catastrophique à Sfax ?

Tunisie – Qui est en cause de la situation environnementale catastrophique à Sfax ?

La ville de Sfax croule, depuis plus de cinq jours, sous des tonnes de déchets et d’ordures. L’air y est devenu irrespirable, et avec les dernières précipitations, les choses ne peuvent qu’empirer, avec des infiltrations de déchets chimiques, potentiellement toxiques, dans les profondeurs de la terre.

En désespoir de cause, les sfaxiens n’ont rien trouvé de mieux que de mettre le feu à ces tas de détritus. Ce qui n’a pas manqué de dégénérer en départs d’incendies, dans certains quartiers exigus, notamment dans la Médina.

Le problème en cause de cette situation remonte à un an et demi, quand les habitants d’Agareb ont protesté à propos de la situation environnementale dans laquelle ils vivaient du fait de la proximité de la déchèterie principale de la région à proximité de leurs habitations. Ils ont, à l’époque, obtenu la promesse de fermer la déchèterie, après un an et demi. Ce délai étant arrivé à échéance, il y  cinq jours, les habitants d’Agareb se sont, obstinément, opposés au dépôt de la moindre benne à ordures près d’eux.

Or, entretemps, et durant ce délai d’un an et demi, les autorités qui projetaient d’installer la nouvelle déchèterie à Mahres, n’ont rien pu faire, devant le refus des riverains, et la faiblesse de l’Etat et son incapacité à imposer ses choix et ses projets.

Du coup, et depuis cinq jours, les services de voirie, n’ont pas pu collecter les ordures. Or la ville de Sfax génère quelque chose comme 30 tonnes d’ordures par jours, ce qui a fait que, sur cinq jours, on s’est retrouvé avec 150 tonnes sur les bras.

Le gouvernorat de Sfax étant, faut-il le rappeler, sans gouverneur, depuis des mois, et la solution au problème dépassant son intérimaire, puisqu’elle se décide à une échelle centrale, auprès du ministère de l’environnement, la situation est arrivée au blocage qu’on vit, en ce moment.

C’était, donc, la conséquence directe d’un pouvoir incapable d’imposer ses projets, et impuissant devant les « caprices » de certains citoyens, et du fait qu’en haut lieu, on ait décidé que Sfax n’avait pas besoin d’un gouverneur pour gérer ses dossiers !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut